Habib Ben Yahia

Publié le 17 janvier 2006 Lecture : 1 minute.

L’ex-ministre tunisien des Affaires étrangères Habib Ben Yahia, 67 ans, a été nommé secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), organisation régionale réunissant l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Il rejoindra son poste à Casablanca, au Maroc, à partir du 1er février. Son mandat durera trois ans.

Ben Yahia succède à son compatriote Habib Boularès. Ce dernier, 72 ans, qui a assuré un mandat de trois ans (2002-2005) prorogé d’un an, a souhaité de ne pas « rempiler » pour des raisons de santé. En l’absence d’un sommet de l’organisation, seule instance habilitée à nommer un secrétaire général, le président tunisien (à qui incombe le privilège de désigner un candidat) a donc été dans l’obligation de lui choisir un successeur.
La candidature de Ben Yahia a été approuvée par la 24e session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’organisation réuni le 7 janvier à Tripoli. Diplomate de carrière, ambassadeur aux Émirats arabes unis, Japon, Corée du sud, Belgique, États-Unis, Mexique et Venezuela, l’ancien ministre a dirigé la diplomatie de son pays entre 1991 et 1997, puis entre 1999 à 2004. Il a aussi été ministre de la Défense (1997-1999) et conseiller diplomatique du chef de l’État. Au début de 2005, le secrétaire général des Nations unies Koffi Annan lui a proposé d’être son représentant spécial en Côte d’Ivoire, mais le président tunisien a préféré le garder à ses côtés.
Ben Yahia ne manque pas d’expérience, mais il va devoir réaliser (presque) l’impossible : relancer une organisation qui peine, depuis dix ans, à réunir son instance suprême, le sommet des chefs d’Etat, en raison du différend opposant Rabat et Alger à propos du Sahara occidental.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires