Côte d’Ivoire : Amara Mining ne s’emballe pas

La junior minière britannique, qui explore le gisement aurifère de Yaouré (proche de Yamoussoukro) en Côte d’Ivoire, reste prudente sur les perspectives de développement du projet, pourtant mis en avant par le gouvernement.

La société minière Amara Mining exploite le gisement minier de Kelsaka-Sega au Burkina Faso. © Amara Mining

La société minière Amara Mining exploite le gisement minier de Kelsaka-Sega au Burkina Faso. © Amara Mining

Publié le 28 février 2014 Lecture : 1 minute.

« Il nous faut prouver que les ressources estimées de 6,4 millions d’onces sont bien réelles pour pouvoir lever des fonds », confie John McGloin, le patron d’Amara Mining. C’est moins une marche-arrière qu’une précision, mais elle vaut son poids. La junior minière britannique, qui explore le gisement aurifère de Yaouré (proche de Yamoussoukro) en Côte d’Ivoire, reste prudente en effet sur les perspectives de développement du projet, pourtant mis en avant par le gouvernement.  

Lire aussi : 

la suite après cette publicité

Burkina Faso : Amara Mining a produit 42 000 onces d’or en 2013

Côte d’Ivoire : 2,54 tonnes d’or extraites de la mine d’Ity en 2013

Côte d’Ivoire : Endeavour vise une production de 3 tonnes d’or à Agbaou

« La fin de l’exploration n’interviendra pas avant 2015. Ensuite, il nous faudra dix-huit mois pour construire les infrastructures de la mine, dont l’exploitation ne démarrera donc pas avant 2017 », ajoute John McGloin.

la suite après cette publicité

« Le gouvernement ivoirien est sans doute allé trop vite dans sa communication à propos du projet. Ce dernier est certes prometteur, mais il prendra du temps », explique-t-il.

Production

la suite après cette publicité

En 2013, Amara Mining a annoncé avoir produit 42 348 onces d’or, contre 53 544 onces en 2012, soit une baisse de 20,9%. L’entreprise, dont l’essentiel de la production aurifère est réalisé au Burkina Faso, a enregistré un chiffre d’affaires de 56,7 millions de dollars en 2013 (contre 89,3 millions de dollars en 2012).

Outre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, la compagnie minière possède aussi des mandats d’exploration et de production à Baomahun en Sierra Leone ainsi que sur trois sites différents au Liberia.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires