Terrorisme : le groupe de Mokhtar Belmokhtar et le Mujao annoncent leur fusion
D’après le site d’information mauritanien ANI, le groupe du terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar et le Mujao ont décidé de s’unir pour former une seule et même organisation jihadiste, baptisée « Al Mourabitoune » (« Les Almoravides »).
Proches depuis leur occupation du Nord-Mali en 2012, les "Signataires par le sang", la katiba de Mokhtar Belmokhtar, et le Mouvement pour le jihad et l’unicité en Afrique de l’ouest (Mujao), ne forment désormais plus qu’un.
D’après le site d’information mauritanien Agence Nouakchott information (ANI), les deux groupes terroristes ont décidé de fusionner pour former une nouvelle organisation jihadiste, "Les Almoravides". Selon un communiqué de la nouvelle katiba sahélienne cité par l’ANI, les "Signataires par le sang" et le Mujao "ont décidé de s’unir au sein d’une même Jamaa, dénommée ‘Al Mourabitoune’, dans la perspective de réaliser l’unité des musulmans du Nil à l’Atlantique". Le commandement des "Almoravides" aurait été confié à un vétéran d’Afghanistan qui a combattu au Nord-Mali, dont l’identité n’est pas encore connue.
Dans le communiqué, la nouvelle brigade appelle toutes les organisations islamiques à s’entraider "pour contrecarrer les forces laïques qui s’érigent contre tout projet islamique". "Les Almoravides" menace en outre de prendre pour cible les intérêts de la France dans la région et ailleurs dans le monde. Sur le plan idéologique, ils affirment s’inspirer d’Al-Qaïda et des Talibans, saluant au passage leurs leaders respectifs, Ayman Al Zawahiri et le Mollah Omar.
Double attentat suicide au Niger
Mokhtar Belmokhtar est un des chefs jihadistes les plus recherchés du Sahel, dont la tête a été mise à prix à 5 millions de dollars par les États-Unis. À l’automne 2012, il a rompu avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) pour lancer sa propre katiba, les "Signataires par le sang". Quelques mois plus tard, en janvier 2013, "Le Borgne" signait son premier coup d’éclat en organisant une prise d’otages meurtrière dans le complexe gazier de Tiguentourine, à In Amenas dans le sud de l’Algérie.
Pendant l’occupation du Nord-Mali par différents groupes islamistes armés, Belmokhtar a notamment séjourné dans la région de Gao, où il a noué des liens avec les responsables du Mujao. Le 23 mai 2013, les deux organisations jihadistes mènent leurs premières opérations conjointes dans le nord du Niger. Deux attentats-suicides frappent un site d’Areva à Arlit et une caserne militaire à Agadez. Cette double-attaque sanglante, acte de naissance de la future alliance entre Mokhtar Belmokhtar et le Mujao, fera une vingtaine de morts.
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...