Maroc : affrontements entre policiers et clandestins à l’ambassade du Sénégal

C’est pour protester contre ce qu’ils estiment être du harcèlement policier qu’une centaine de clandestins subsahariens ont occupé l’ambassade du Sénégal au Maroc, mardi 28 mai. Les affrontements avec la police venue les déloger ont été violents.

Selon des associations, de 20 à 25 000 clandestins subsahariens se trouvaient fin 2012 au Maroc. © AFP

Selon des associations, de 20 à 25 000 clandestins subsahariens se trouvaient fin 2012 au Maroc. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 28 mai 2013 Lecture : 1 minute.

Une centaine de migrants illégaux ont occupé l’ambassade du Sénégal à Rabat, mardi 28 mai, pour protester contre un « acharnement » de la police marocaine à leur encontre. Mais « après plus de trois heures de discussions avec les fonctionnaires de l’ambassade, les jeunes clandestins se sont retranchés à l’intérieur de l’enceinte, refusant de la quitter », a indiqué un fonctionnaire de l’ambassade sous couvert d’anonymat.

«  L’ambassadeur était absent mais il a autorisé les forces de l’ordre marocaines à se déployer à l’intérieur de l’ambassade pour les évacuer », poursuit la même source. De violents affrontements ont alors opposé pendant près d’une heure les clandestins aux forces de l’ordre, dont un membre a été blessé et évacué par ambulance.

la suite après cette publicité

Seuls deux clandestins ont été arrêtés, la plupart s’étant enfuis à travers les résidences voisines. Selon des associations locales, de 20 000 à 25 000 clandestins originaires du sud du Sahara se trouvaient fin 2012 au Maroc, dans l’hypothétique espoir d’un passage en Europe.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires