Twittosphère africaine, la planète rap ?

Pour les personnalités politiques, Twitter est devenu un véritable enjeu de pouvoir et de communication. Mais sur le continent, les équipes qui se disputent la domination de la twittosphère sont des célébrités du rap. Tour d’horizon, en tweets et en musique, des « leaders d’opinion » de l’Afrique subsaharienne.

Images Twitter de Fababy, Youssoupha, Barack Adama et Mokobé. © DR/Montage JA

Images Twitter de Fababy, Youssoupha, Barack Adama et Mokobé. © DR/Montage JA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 4 avril 2013 Lecture : 3 minutes.

La guerre n’est pas déclarée. Même virtuellement. Mais, sur Twitter, le match des équipes subsahariennes et francophones, et des hashtags qu’elles véhiculent, est bel et bien lancé. Sénégalais de la #team221, Ivoiriens de la #team225 ou encore Congolais de la #team243 rivalisent sur le site de microblogging. À tel point que chacun de ces trois hashtags est utilisé plus de 10 000 fois par mois.

Plusieurs dizaines de milliers de mentions qui ont consacré un cercle restreint de leaders d’opinion, comme le montrent les chiffres fournis par le site CyBranding, qui mesure l’influence des twittos en fonction du hashtag utilisé. Plus suivis, plus « partagés », en clair plus influents, ces utilisateurs se sont offert une place de choix au centre de la twittosphère d’Afrique subsaharienne. Leur point commun : ils sont presque tous issus du milieu du rap. Présentation en tweets, et en musique, du quatuor dominant.

la suite après cette publicité

Fababy, patron de la #team225

La #team225, c’est en grande partie lui : @Fababy93. Né Fabrice Ayékoué le 24 janvier 1988 à Paris, ce rappeur de 24 ans, d’origine ivoirienne et protégé de La Fouine, Fafaby ne compte ni ses tweets (près de 35 000), ni ses followers, qui sont plus de 80 000. Autopromo, autocongratulation, commentaires… tout y passe, de l’insignifiante remarque sur une nouvelle coupe de cheveux à un extrait de morceau en avant-première.

Le « patron » de la #team225 fait sensation parmi les twittos ivoiriens, lui et ses textes dans lesquels il multiplie les allusions à l’Afrique, comme dans le titre Avec le cœur, où il évoque « un éléphant d’Afrique, orange, blanc et vert ». Limpide.

la suite après cette publicité

Mokobé, du 113 au 243, en passant par le 223

À 37 ans, Mokobé Traoré, dit Mokobé, a fait du chemin. Né le 24 mai 1976, de mère d’origine malienne mauritanienne et de père d’origine malienne et sénégalaise, il est l’un des des membres fondateurs du trio 113 et s’est également produit en solo avec un album consacré au continent africain, Mon Afrique, en 2007, dans lequel il rassemblait notamment Youssou N’Dour, Tiken Jah Fakoli ou encore Amadou et Mariam, Diam’s et Booba.

la suite après cette publicité

[EPK] Mokobe "Mon Afrique" from kitsuney on Vimeo.

Fait Chevalier de l’Ordre national du Mali, le 11 septembre 2009, il n’en fallait pas davantage pour faire de lui l’un des twittos les plus influents, autour du hashtag #team223, en référence au Mali, mais également de #team243, pour la RDC. @Mokobe113, c’est plus de 40 000 tweets et près de 160 000 abonnés. Une taille "patron".

Barack Adama, "Africain déterminé" de la #team221

Si Mokobé a des origines sénégalaises, il ne fait pourtant pas partie des twittos les plus influents du hashtag #team221 (toujours en référence au code téléphonique du pays), qui est utilisé environ 30 000 fois par mois. Il est même supplanté, au centre de l’équipe sénégalaise, par un autre « enfant » du rap : Barack Adama. De son vrai nom Adama Diallo, né le 21 décembre 1985 à Paris, ce membre du collectif Sexion d’Assaut a conquis, au-delà du Sénégal et aux côtés, notamment, de Bmesrimes (@Bmesrimes), la RDC et la Guinée.

D’ascendance peule, Barack Adama revendique dans certains de ses titres son origine sénégalaise, comme dans A.D (Africain déterminé) ou encore Africain : « J’viens d’ici et j’suis Sénégalais/J’viens de France, mon enfance, moi j’vais pas t’l’étaler/J’repense souvent à l’Afrique, j’aimerais la voir décoller ». « Déterminé » et, surtout, influent, il rassemble déjà plus de 70 000 abonnés.

Youssoupha, fils de Kin

Dernier membre du quatuor, Youssoupha est en pleine ascension. Né le 29 août 1979 à Kinshasa, le fils de Tabu Ley Rochereau, artiste de rumba congolaise, a notamment fait les premières parties de plusieurs rappeurs américains tels que 50 Cent, Snoop Dogg ou Eminem. En mars 2007, il sort son premier album solo intitulé À chaque frère après avoir un temps envisagé de l’appeler Négritude.

Avec ses 186 000 abonnés, Youssoupha, alias Bakary Potter sur Twitter, ne brille pas que dans les jeux de mots. En piste pour le titre de révélation francophone de l’année aux NRJ Music Awards 2013, il avait également été à l’origine du hashtag #lundilingala dont le but était de démontrer la forte présence de la communauté congolaise sur Twitter. 

—————————————–

Par Mathieu Olivier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires