Les maghrébins de France plébiscitent les Fennecs
Selon un sondage publié jeudi 7 janvier, la communauté maghrébine vivant en France soutient massivement l’équipe nationale algérienne pour la CAN et la Coupe du monde 2010. Même les Marocains, non qualifiés, encourageront les Verts.
La communauté maghrébine de France a déjà choisi son équipe pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui débute le dix janvier. Selon un sondage réalisé début décembre 2009 par le cabinet Solis, 82,9% des personnes intérrogées – et déclarant s’intéresser au football – soutiendront l’Algérie.
Solidarité Maghrébine
D’après cette enquête, les Aigles de Carthage ne viennent qu’en deuxième position avec seulement 27,4% de supporteurs maghrébins en France. Et bien qu’aucun Egyptien n’ait été interrogé, 4,2% des sondés disent soutenir les Pharaons.
Les Algériens étant majoritaires dans l’échantillon de sondés qui, quoique imparfait, respecte dans les grandes lignes les proportions des communautés maghrébines vivant en France, il est logique que leur équipe arrive en tête. Mais la sympathie dont ils jouissent démontre néanmoins l’existence d’une certaine solidarité intercommunautaire.
« La popularité de l’équipe algérienne vient en grande partie du soutien des Marocains, qui n’ont pas d’équipe qualifiée pour la CAN », analyse Abbas Bendali, du cabinet Solis. Un phénomène notable quand on connaît l’animosité historique entre les deux nations, notamment sur la question du Sahara.
A noter que les Tunisiens bénéficient de la même dynamique, certes dans une moindre mesure: alors qu’ils ne représentent que 18% des sondés, les résultats leurs donnent plus de 27% de supporteurs.
La France, deuxième équipe préférée des maghrébins pour la Coupe du monde
Un engouement plus important encore est à prévoir autour de la Coupe du Monde. Seule équipe maghrébine ayant obtenu son billet pour l’Afrique du Sud, l’Algérie sera soutenue par 88,6% des sondés qui se disent intéressés par le Mondial. Et une grande partie d’entre eux soutiendra aussi les Bleus.
D’après l’enquête du cabinet Solis, qui englobe à la fois les Français d’origine maghrébine et les ressortissants maghrébins résidants dans l’hexagone, la France est leur seconde équipe préférée pour la Coupe du monde, avec 55,8% de supporteurs.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?