Oragroup lève 18 millions de dollars
Contrôlé par Emerging Capital Partners, le groupe bancaire Oragroup augmente ses fonds propres de 18 millions de dollars pour financer sa croissance continue et sa stratégie d’expansion.
Oragroup a annoncé le 7 mai avoir bouclé une première tranche de financement en fonds propres, en levant 18 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont les institutions financières de développement européennes BIO et Proparco (qui avaient déjà investi 20 millions de dollars dans Oragroup en novembre 2011). Basé au Togo et contrôlé par le capital-investisseur Emerging Capital Partners (ECP), Oragroup est le holding du groupe bancaire régional opérant sous la marque Orabank. Il est présent dans six pays (Bénin, Togo, Guinée, Tchad, Gabon et Mauritanie) et quatre zones monétaires pour un total de bilan de 1,1 milliard d’euros. Le groupe cherche à lever 50 millions de dollars grâce à une combinaison de dette et de financement par capitaux propres.
Expansion
Oragroup est en plein boom. Il a repris en août dernier la Banque togolaise de développement pour 30 millions d’euros, dans le cadre d’un processus de privatisation lancé par le Togo. Quelques semaines plus tard, il était sélectionné pour acquérir 51 % du capital du groupe Banque régionale de solidarité (BRS), une opération qui lui permettra d’être présent dans douze pays dont la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Oragroup possède également une institution de microfinance au Cameroun, qu’il espère transformer en banque dans les prochaines années.
Commentant la collecte de capitaux propres, Patrick Mestrallet, PDG de Oragroup a déclaré dans un communiqué : « Cette injection de capital représente une étape majeure pour Oragroup, soulignant la confiance de nos investisseurs existants dans notre modèle d’entreprise et sur les marchés panafricains dans lesquels nous opérons. Grâce à cet investissement supplémentaire, nous serons en mesure d’entreprendre les prochaines étapes de nos projets d’expansion, soutenus par ECP, un leader sur le marché du capital-investissement ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque