Nigeria : l’armée affirme avoir repris Gwoza, le fief de Boko Haram

L’armée nigériane a annoncé vendredi avoir repris aux islamistes de Boko Haram la localité hautement symbolique de Gwoza dans le Nord-Est.

Photo publiée le 27 mars sur le site du ministère de la Défense. © http://defenceinfo.mil.ng/

Photo publiée le 27 mars sur le site du ministère de la Défense. © http://defenceinfo.mil.ng/

Publié le 27 mars 2015 Lecture : 1 minute.

À la veille de l’élection présidentielle, c’est un succès hautement symbolique pour l’armée nigériane et pour le président Goodluck Jonathan. Vendredi 27 mars au matin, "l’armée a capturé Gwoza, détruisant le quartier général du soi-disant califat des terroristes", a annoncé le ministère de la Défense à Abuja sur son compte Twitter.

"Plusieurs terroristes sont morts et nombre d’entre eux capturés. Des armes et des munitions en quantité importante ont été saisies", dit un communiqué.

la suite après cette publicité

@http://defenceinfo.mil.ng/

C’est depuis Gwoza, prise par les insurgés en juin 2014, que le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau a proclamé en août un califat dans les zones passées sous le contrôle des islamistes armés dans le nord-est du pays.

>> Lire aussi : les couacs de la coopération entre le Tchad et le Nigeria

la suite après cette publicité

Critiqué par la communauté internationale et les pays participants à la guerre contre Boko Haram pour son attentisme, l’armée mène depuis plusieurs semaines une contre-offensive dans le Nord-Est.

Le porte-parole du gouvernement pour les questions de sécurité, Mike Omeri, a déclaré la semaine dernière que l’armée se préparait à lancer l’assaut final contre les jihadistes, et que Gwoza faisait partie des trois zones toujours sous contrôle islamiste.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : la campagne s’achève sous haute surveillance

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires