Lassana Bathily décoré de la médaille du courage par le Centre Simon Wiesenthal à Los Angeles

Lassana Bathily, le jeune Malien qui a sauvé quatre personnes lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher en France, le 9 janvier, a été décoré mardi de la médaille du courage par le Centre Simon Wiesenthal, à Los Angeles.

Lassana Bathily, le 20 janvier 2015 à Paris. © Christophe Ena/AP/SIPA

Lassana Bathily, le 20 janvier 2015 à Paris. © Christophe Ena/AP/SIPA

Publié le 25 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Décidément, la vie de Lassana Bathily aura été chamboulée, ce 9 janvier, dans le supermarché Hyper Cacher où il était employé, à Vincennes. Après avoir sauvé la vie à quatre otages, lors de l’attaque perpétrée par le terroriste Amédy Coulibaly, il avait été porté au rang de héros par les autorités et l’opinion française.

Aujourd’hui, c’est au tour des Américains d’honorer le jeune homme et de le récompenser pour son acte.

la suite après cette publicité

Le Centre Simon Wiesenthal, dont la mission est de préserver la mémoire de l’Holocauste et de lutter contre le racisme, a décoré Lassana Bathily, mardi 24 mars, de la médaille du courage, lors de son congrès annuel, tenu à Los Angeles.

Lassana Bathily n’a pas perdu sa modestie

Devant un parterre de pontes de l’industrie cinématographique et des célébrités venues de tout le pays, le Malien, naturalisé français après les événements de janvier a déclaré : "Ce que j’ai fait c’est tout naturellement. Je ne me suis pas demandé si c’était des chrétiens ou des juifs. Pour moi, c’était juste des clients et des otages en danger. Je regrette juste de ne pas tous les avoir sauvés", a ajouté celui qui voyageait pour la première fois aux États-Unis.

"Si je le ferais encore ? Oui, bien sûr, c’est comme ça que j’ai été élevé, c’est comme ça que j’espère élever ma famille", a poursuivi le jeune homme, dont l’intervention sur scène a été saluée par une ovation debout.

la suite après cette publicité

Interrogé sur le symbole qu’il représente, il a de nouveau rejeté cette idée, soulignant que l’important était "d’être soi-même" et que sa vie n’avait pas changé depuis qu’il était devenu un héros aux yeux de la France et du monde entier. Pour lui, la lutte contre le terrorisme passe avant tout par "l’éducation des enfants".

Il a aussi expliqué qu’il avait à présent le projet de "créer une association" pour son village au Mali "et un autre projet en France pour aider les enfants d’immigrés".

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Charlie Bathily

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Lassana Bathily, le 15 janvier 2015 à Paris. © AFP

Lassana Bathily, le migrant malien devenu héros français

Contenus partenaires