Afrique du Sud : la tension sociale monte à MTN
Les employés de MTN en Afrique du Sud sont entrés dans leur quatrième semaine de grève. Les grévistes ont refusé l’augmentation de 8 % de leur salaire proposée par l’opérateur de téléphonie mobile et réclament la suppression des indicateurs de performance.
La grève menée depuis quatre semaines par les employés de l’opérateur télécoms MTN en Afrique du Sud se poursuivait, hier mardi 16 juin, paralysant une partie des circuits de distribution de téléphones mobiles. Des pénuries d’approvisionnement de téléphones mobiles ont ainsi pu être observées dans plusieurs boutiques du pays, rapporte Reuters.
Salaire
Les quelques 2 000 grévistes qui réclament depuis le 20 mai 2015 une augmentation de leur salaire, ont rejeté l’offre proposée par MTN – une augmentation de salaire de 8 %, liée aux performances de l’entreprise – et demandent la suppression définitive des indicateurs de performance.
“Nous sommes supposés rencontrer les responsables de MTN au plus tard dans le courant de la semaine, mais d’ici là, la grève est maintenue”, a déclaré Tshepo Matlau, un organisateur du Syndicat des travailleurs des communications (CWU), cité par Reuters.
Pertes
Les actions de MTN ont chuté d’environ 7 % depuis le début de la grève – le premier mouvement social de ce type enregistré par l’opérateur en Afrique du Sud depuis sa création en 1994. MTN craint que la grève ne profite à ses concurrents sur le marché sud-africain de la téléphonie mobile, Vodacom et Cell C.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan