Kedge, premier de la classe

Bientôt réunies, les écoles françaises BEM et Euromed ont les atouts pour s’imposer parmi les leaders en Afrique.

Philip McLaughlin, directeur général de BEM. DR

Philip McLaughlin, directeur général de BEM. DR

Julien_Clemencot

Publié le 9 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

« Nous sommes encore dans une phase de convergence entre nos deux organisations, mais il semble logique de créer à terme des synergies entre les implantations marocaine et sénégalaise de Kedge », assure Philip McLaughlin, directeur de Bordeaux École de management (BEM). En chantier depuis janvier, le rapprochement de BEM et d’Euromed Management a été officialisé début octobre. L’entité née de cette fusion – au plus tard en juillet 2013 – adoptera le nom de Kedge Business School pour constituer un acteur de poids sur le marché des écoles de commerce en France, mais aussi sur le continent.

Pourtour méditerranéen

la suite après cette publicité

Les écoles de Bordeaux et Marseille ont déjà démontré leurs ambitions africaines. Ouverte en 2008, BEM Dakar offre la triple accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), Equis (European Quality Improvement System) et AMBA (Association of MBAs) de sa maison mère aux étudiants africains à condition qu’ils réalisent une partie de leur cursus à Bordeaux ou à Paris.

De son côté, Euromed a fait du pourtour méditerranéen sa cible naturelle. Outre un campus à Marrakech inauguré en 2009, elle est partenaire de l’École supérieure algérienne des affaires (Esaa). Un projet que son état-major entend toutefois redéfinir. Des discussions seraient aussi en cours avec la Mediterranean School of Business (MSB), à Tunis.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires