OMC : la liste des produits high tech exonérés s’allonge

Les délégués de l’Organisation mondiale du commerce ont trouvé un accord sur la réduction des droits de douane sur des produits tels que les logiciels, les appareils de géolocalisation et les consoles de jeux vidéos.

Les droits de douane sur les consoles de jeux video devraient baisser/. © Mario Anzuoni/Reuters

Les droits de douane sur les consoles de jeux video devraient baisser/. © Mario Anzuoni/Reuters

Publié le 24 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Les pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sont parvenus vendredi à un accord pour réduire les droits de douane sur les échanges de nouveaux produits liés aux technologies de l’information représentant environ 1 000 milliards de dollars et allant des jeux vidéo aux équipements médicaux de pointe. Une première percées dans ces négociations, conduites depuis 2012, avait été obtenue le 18 juillet dernier.

200 produits

la suite après cette publicité

L’actualisation de l’accord sur le commerce des technologies de l’information (ITA), qui remonte à fin 1996, sur laquelle ils se sont entendus prévoit d’ajouter plus de 200 produits à la liste des biens exonérés de droits de douane. Le délégué des Etats-Unis au commerce, Michael Froman, a dit que 100 milliards d’exportations américaines seraient concernées par l’actualisation de l’accord, ce qui pourrait entraîner selon les industriels de secteur, la création de 60.000 emplois supplémentaires.

Parmi les produits concernés figurent les logiciels pour ordinateur, les consoles de jeux vidéo, les cartouches d’encre pour imprimantes, les équipements de géo-localisation, des matériels médicaux comme les équipements d’imagerie par résonance magnétique, la nouvelle génération de semiconducteurs, a dit le Technology CEO Council, qui regroupe les acteurs américains des nouvelles technologies.

(Avec Reuters)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le ministre des Finances des Seychelles, Pierre Laporte, et Roberto Azevedo, directeur général de l’OMC lors de la cérémonie de signature à Genève. © Ministère des Finances des Seychelles

L’OMC accepte l’adhésion des Seychelles

Abdelmalek Sellal lors d’une conférence de presse, le 16 décembre 2013 à Alger. © Citizenside/Fayçal Nechoud/AFP

OMC : l’Algérie demande un délai avant de revoir la règle du 51/49

Roberto Azevêdo, le directeur de l’OMC. L’accord concerne l’agriculture, l’aide au développement et la facilitation des échanges. © Fabrice Coffrini/AFP

OMC : un accord multilatéral en demi-teinte

Contenus partenaires