Donald Kaberuka rejoint Harvard aux Etats-Unis

A peine parti de la Banque africaine de développement, le Rwandais Donald Kaberuka donnera jusqu’au printemps 2016 des conférences sur les questions de développement dans la prestigieuse université américaine Harvard.

Donald Kaberuka, lors d’une interview accordée à Jeune Afrique. © Eric Larrayadieu pour JA

Donald Kaberuka, lors d’une interview accordée à Jeune Afrique. © Eric Larrayadieu pour JA

Publié le 10 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

Neuf jours après son départ officiel de la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka rejoint la prestigieuse université américaine Harvard. Au sein du Centre pour le leadership public (Center for public leadership – CPL), qui a officialisé la nouvelle le 10 septembre, le Rwandais se concentrera sur les questions touchant aux études économiques et au développement international, notamment en Afrique.

Fondé en 2000 au sein d’Harvard, le CPL forme chaque année de talentueux profils avec l’objectif de les préparer à devenir des leaders capables de prendre des décisions dans des environnements complexes et changeants.

la suite après cette publicité

Vaste expérience

« M. Kaberuka apporte une vaste expérience de gestion du changement et a fait face au niveau de décision le plus élevée à des défis sociaux, politiques et financiers complexes. Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, et CPL a la responsabilité d’aider ses étudiants à élargir leurs points de vue, a expliqué Patricia Bellinger, directrice exécutive de CPL. Le continent africain est un sujet important à comprendre. L’impressionnant travail de M. Kaberuka sur la scène économique mondiale et en matière de développement économique de l’Afrique en particulier ajoute une dimension essentielle et riche à notre enseignement. »

Donal Kaberuka assurera des conférences au CPL jusqu’au printemps 2016. Il collaborera également avec une autre division de Harvard, le Centre pour le développement international.

« Les dirigeants de tous les secteurs de la vie publique ont une responsabilité à partager leurs expériences avec la prochaine génération », a insisté Donald Kaberuka, dans le communiqué diffusé par le CPL.

la suite après cette publicité

Avant de diriger la BAD pendant dix ans, ce dernier a été ministre des Finances du Rwanda de 1997 à 2005.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le Nigérian Akinwumi Adesina a officiellement pris ses fonctions de patron de la BAD. © Eric Piermont/AFP

Akinwumi Adesina : Grand oral réussi

Être Noir à Harvard

Contenus partenaires