Après Donald Kaberuka, ancien président de la Banque africaine de développement qui enseignera à Harvard, c’est au tour de Ngozi Okonjo-Iweala, ex-ministre des Finances, de trouver un point de chute prestigieux. Celle qui a été deux fois ministre du Nigeria (notamment en charge des finances et de la coordination économique jusqu’aux élections de mai 2015) a été nommée « senior advisor » chez Lazard, a annoncé la banques d’affaires dans un communiqué diffusé le 21 septembre.
Ngozi Okonjo-Iweala, qui fut aussi directrice générale à la Banque mondiale, interviendra notamment dans le domaine du conseil aux Etats, une des grandes spécialités de Lazard, notamment en Afrique.
« Elle amène une expertise internationale et une expérience uniques qui servira à la fois à nos clients étatiques et privés », a souligné Matthieu Pigasse, patron monde des fusions-acquisitions et du conseil souverain chez Lazard.
Leader du conseil financier, Lazard opère à partir de 43 villes dans 23 pays.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Cette fidèle de Goodluck Jonathan doit faire face à un défi sans précédent : préserver son pays de la chute du cours du pétrole. Courtoise mais offensive, Ngozi Okonjo-Iweala, la ministre des Finances du Nigeria, a répondu aux questions de « Jeune Afrique ».