Côte d’Ivoire : Heineken et CFAO posent la première pierre de Brassivoire
Heineken et CFAO annoncent la création de Brassivoire, une coentreprise détenue à 51% par le brasseur néerlandais et à 49% par le distributeur français. L’usine entrera en production début 2017.
L’alliance entre les deux groupes était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, elle est désormais effective.
L’unité de production de Brassivoire nécessitera un investissement de 100 milliards F CFA (environ 150 millions d’euros) et produira 1,6 million d’hectolitres de bière par an, dès le début de l’année 2017. Le site brassera, entre autres marques, la bière Heineken pour le marché national, largement dominé par le français Castel (Solibra) et où il n’existe plus de concurrent local dans la production depuis le rachat il y a quelques mois des Brasseries ivoiriennes par Castel.
“Brassivoire est le fruit de la rencontre entre une marque forte, mondialement connue, avec l’expertise historique des circuits et des réseaux de distribution de CFAO en Afrique. En accompagnant les plus grandes marques dans leur développement, CFAO facilite l’accès à de nouveaux marchés qui s’illustrent par l’émergence d’une classe moyenne soucieuse de disposer d’une nouvelle offre plus moderne”, explique Marc Bandelier, directeur général de la division biens de consommations chez CFAO, dans un communiqué de presse diffusé le 25 septembre.
Première pierre
La pose de la première pierre de cette usine, située dans la nouvelle zone industrielle PK24 et qui doit selon les deux groupes créer 700 emplois, est prévue le 25 septembre en présence du premier ministre Daniel Kablan Duncan ainsi que d’autres membres du gouvernement ivoirien.
Heineken et CFAO sont déjà associés depuis 20 ans en République du Congo, où ils sont leader du marché avec Brasco, qui produit notamment la Primus.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque