France : Karim Benzema mis en examen dans l’enquête sur le chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena
Décidément, le mois de novembre de Karim Benzema ne s’arrange pas. Écarté des terrains pour blessure, l’attaquant français a été déféré devant la justice jeudi puis mis en examen par un juge d’instruction. Il aurait reconnu en garde à vue être intervenu dans un chantage à la sextape contre le milieu de terrain Mathieu Valbuena.
C’est le dernier épisode rocambolesque du football français. Une sombre de sexe et de chantage présumé entre coéquipiers. Jeudi 5 novembre, l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, a été déféré devant la justice française. Présenté à un juge d’instruction, il a ensuite été mis en examen, notamment pour complicité de tentative de chantage, dans le cadre de l’enquête concernant un chantage présumé à la sextape contre Mathieu Valbuena.
La justice a également interdit à l’attaquant de rencontrer son coéquipier en équipe de France.
« Karim Benzema a été conduit au palais de justice pour être présenté devant un juge d’instruction qui décidera de la suite le concernant dans la procédure », avait auparavant indiqué le parquet de Versailles, qui requiert sa mise en examen et son placement sous contrôle judiciaire. « Ce juge décidera à l’issue de cette présentation du statut de Karim Benzema dans la procédure, particulièrement de son éventuelle mise en examen ou de son placement sous le statut de témoin assisté », avait-il ajouté.
« Pénible polémique »
Placé en garde à vue la veille dans les locaux de la police judiciaire de Versailles, en région parisienne, le Madrilène était soupçonné d’être un des maillons de la chaîne de l’opération de chantage. Lors de son interrogatoire, il aurait d’ailleurs reconnu, selon un proche du dossier, être intervenu dans le processus d’extorsion.
« Karim Benzema a reconnu être intervenu auprès de Valbuena à la demande d’un ami d’enfance, approché par trois escrocs qui avaient en leur possession la sextape », a expliqué cette source. « Il a déclaré s’être mis d’accord avec l’ami d’enfance sur ce qu’il devait dire pour que son coéquipier négocie exclusivement avec lui », a-t-elle ajouté. L’attaquant aurait affirmé qu’il avait « voulu rendre service à son ami » sans penser qu’il portait tort à Valbuena.
L’attaquant français a par la suite évoqué avec Mathieu Valbuena l’existence d’un enregistrement contenant les ébats de l’intéressé avec sa compagne. L’avocat de Karim Benzema assure quant à lui que son client n’a pris « aucune part » dans cette affaire. «Karim Benzema n’a absolument rien à se reprocher», il « est heureux, même satisfait, de pouvoir finalement mettre fin à cette pénible polémique », a précisé Me Cormier.
Benzema après Cissé
Quatre autres personnes avaient été arrêtées mi-octobre dans cette même affaire. Parmi elles, les trois maîtres chanteurs présumés, aujourd’hui écroués, et qui auraient contacté un proche du frère de Benzema – décrit comme un ami d’enfance par un proche du dossier – afin d’utiliser l’attaquant du Real Madrid dans leur entreprise d’extorsion.
La quatrième personne n’est autre que l’ancien international français, Djibril Cissé. Celui-ci avait été placé en garde à vue avant d’être rapidement relâché. « Il n’y a pas eu d’escroquerie. Je l’ai juste prévenu de faire attention. Il a porté plainte, mon nom est dedans et ils m’ont entendu. C’est tout », avait expliqué l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille.
Dernière précision : les déboires de Karim Benzema interviennent à quelques heures de l’annonce par Didier Deschamps de la composition de la liste des joueurs français retenus pour affronter en amical l’Allemagne et l’Angleterre les 13 et 17 novembre. L’attaque de l’équipe de France, portée notamment par Valbuena et Benzema, à quelques mois de l’Euro 2016, pourrait sérieusement déchanter.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?