Migrants : l’UE lance un fonds pour l’Afrique de 1,8 milliard d’euros
La dotation de l’Union européenne a été annoncée le 12 novembre à Malte. Les contributions directes des États membres, qui doivent également apporter 1,8 milliard d’euros, n’atteignent que 78 millions d’euros pour l’instant.
L’Union européenne a annoncé jeudi à La Valette le lancement d’un fonds d’aide à l’Afrique, dans l’espoir d’endiguer la crise migratoire, doté de 1,8 milliard d’euros et que les États membres sont invités à compléter pour doubler la mise.
Pour l’heure, les promesses de contributions des pays européens n’ont atteint qu’un total de quelque 78 millions d’euros en plus de la somme déjà allouée au niveau de l’UE, selon un décompte de la Commission.
Ce « fonds fiduciaire d’urgence » vise à lutter « contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique », a souligné le président de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker. Ce nouvel instrument doit permettre de financer le plan d’action que pays africains et européens doivent adopter lors d’un sommet réuni depuis mercredi à Malte.
Crédibles
« Pour que le fonds fiduciaire pour l’Afrique et notre réponse soient crédibles, je veux voir davantage d’États membres apporter leur contribution pour s’aligner sur l’enveloppe de 1,8 milliard d’euros débloquée par l’UE », et atteindre donc un total de 3,6 milliards d’euros, a insisté M. Juncker.
Au total, selon la Commission, 25 États membres de l’UE, ainsi que la Norvège et la Suisse, ont déjà annoncé des contributions, atteignant un total de 78,2 millions d’euros, bien loin de la somme souhaitée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?