Centrafrique : l’ONU va envoyer 300 Casques bleus sénégalais en renfort

La Centrafrique va recevoir des renforts de Casques bleus pour l’élection présidentielle prévue le en décembre.

Une patrouille de casques bleus à Bangui, le 9 décembre 2014. © AFP

Une patrouille de casques bleus à Bangui, le 9 décembre 2014. © AFP

Publié le 16 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

La mission de l’ONU en République centrafricaine (Minusca) devrait être renforcée par 300 Casques bleus sénégalais pour assurer la sécurité à l’approche des élections de décembre, ont indiqué lundi 16 novembre des responsables de l’ONU.

Ces renforts font partie d’une force de réaction rapide de la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire. Ils seront redéployés temporairement pendant une période de huit semaines. « Ils seront redéployés pendant une période de huit semaines et seront sur place dès que possible », a précisé le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric. « Nous devons obtenir l’accord du Conseil de sécurité au préalable », a-t-il souligné.

la suite après cette publicité

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon va demander par lettre le feu vert du Conseil. Celui-ci tenait lundi des consultations à huis clos sur la situation humanitaire et sécuritaire en Centrafrique. L’Égypte devrait par ailleurs envoyer 750 soldats et la Mauritanie 140 policiers pour renforcer les 12 000 hommes de la Minusca.

À temps pour la visite du pape

Ces renforts pourraient être sur place à temps pour une visite du pape François en Centrafrique les 29 et 30 novembre, si elle est maintenue. La Minusca prévoit également de déployer ses premiers drones de surveillance au-dessus de la capitale Bangui.

Le premier tour du scrutin présidentiel, précédé par un référendum constitutionnel le 13 décembre, est prévu le 27 décembre. Un éventuel second tour doit se tenir le 31 janvier.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires