France : le CFCM appelle les imams à condamner le terrorisme lors du prêche de vendredi

Après les attentats de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) se mobilise en vue de la prière du vendredi. Cet organe représentatif de l’islam va ainsi diffuser auprès des quelque 2 500 mosquées françaises « un texte solennel » condamnant « sans ambiguïté toute forme de violence ou de terrorisme ».

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé qu’il allait diffuser un « texte solennel » condamnant « sans ambiguïté » toute « forme de violence ou de terrorisme » en vue du prêche de vendredi prochain. © Miguel Medina/AFP

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé qu’il allait diffuser un « texte solennel » condamnant « sans ambiguïté » toute « forme de violence ou de terrorisme » en vue du prêche de vendredi prochain. © Miguel Medina/AFP

Publié le 18 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

« Devant l’horreur des tueries aveugles qui ont été perpétrées » le 13 novembre à Paris, et qui ont fait 129 morts, « le CFCM ainsi que l’ensemble des organisations musulmanes appellent toutes les mosquées de France à consacrer le prêche de vendredi prochain à ces événements tragiques qui ont profondément touché la communauté nationale ».

« Les musulmans de France réaffirmeront ainsi leur rejet catégorique et sans ambiguïté de toute forme de violence ou de terrorisme, qui est la négation même des valeurs de paix et de fraternité que porte l’islam », écrit le CFCM. « Ils proclameront également leur attachement indéfectible au pacte républicain qui nous unit tous, ainsi qu’aux valeurs qui font la France », poursuit le bureau de l’instance.

la suite après cette publicité

Rassemblement à la Grande mosquée de Paris vendredi 

Comme ils l’avaient déjà fait après les attentats parisiens de janvier contre le journal Charlie Hebdo et une épicerie cacher de la porte de Vincennes à Paris, « les musulmans élèveront des prières pour la France, avec tous leurs vœux de paix et de sécurité pour la patrie ».

Les responsables des grandes fédérations musulmanes (liées à l’Algérie, au Maroc, à la Turquie, proche des Frères musulmans ou des piétistes du Tabligh…), qui ne rassemblent cependant pas l’intégralité des mosquées de France, ont tous condamné « la barbarie » des attentats de Paris. La Grande mosquée de Paris, symbole depuis près d’un siècle de la présence de l’islam en France, a également appelé à un rassemblement vendredi midi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires