Activa prend pied dans la micro-assurance mobile au Cameroun

Le groupe d’assurances a lancé Activa Makala, le 1er décembre, pour couvrir, entre autres, la perte de revenus des couches les plus vulnérables de la population et accroître la proportion de particuliers parmi ses assurés. En partenariat avec l’opérateur télécoms Orange.

Le paiement des primes et le règlement des sinistres s’effectue via le porte-monnaie électronique de l’opérateur Orange. © Vincent Fournier/J.A.

Le paiement des primes et le règlement des sinistres s’effectue via le porte-monnaie électronique de l’opérateur Orange. © Vincent Fournier/J.A.

OMER-MBADI2_2024

Publié le 3 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Activa se lance dans la micro-assurance mobile en mettant sur le marché Activa Makala. Destiné à prévenir les incapacités temporaires ou permanentes de la population à faible revenu, Makala (terme désignant le beignet dans plusieurs langues du sud Cameroun) favorise le paiement des primes et le règlement des sinistres via Orange Money, le porte-monnaie électronique de l’opérateur Orange.

Couverture

la suite après cette publicité

En contrepartie des primes mensuelles de 600 F CFA ou 1000 F CFA (1,52 euro), l’assuré est couvert en cas de perte de revenus due à une incapacité temporaire. Il bénéficie aussi d’une assistance personnelle ou d’une couverture des dépenses du ménage lorsqu’il s’agit d’une incapacité permanente.

L’objectif, d’après les prévisions du groupe camerounais, est d’atteindre 30 000 personnes dès la première année pour un chiffre d’affaires de 150 millions de F CFA, qui devrait doubler à la troisième année.

Particuliers

Activa veut ainsi densifier le marché des particuliers. Le taux de pénétration de l’assurance individuelle au sein de la population camerounaise est marginal tandis que celui de la téléphonie mobile se situant au-dessus de 70 %, la marge de progression est considérable, selon Activa qui n’exclut pas d’exporter le produit dans ses filiales si l’essai camerounais s’avère concluant.

la suite après cette publicité

« La structure de notre portefeuille est constituée de 15 % des risques de particuliers, contre 85 % des risques d’entreprises. Avec une croissance de deux points par an, nous pensons porter les risques de particuliers à 30-40 % dans les années à venir », a indiqué le 1er décembre Richard Lowé, le PDG du groupe camerounais d’assurance.

Au Cameroun, les branches vie et non vie du groupe Activa ont réalisé un chiffre d’affaires de 23,8 milliards de F CFA (36,28 millions d’euros) en 2014.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Au Sénégal, le courtier britannique MicroEnsure s’est associé avec l’assureur Sunu et l’opérateur Tigo. © Erick Ahounou

L’assurance mobile fait ses premiers pas

Contenus partenaires