Le Burkina autorise à nouveau l’exportation du manganèse de Tambao
Cette suspension a été imposée en mars 2015. Le gouvernement de transition reprochait à la société minière de ne pas avoir respecté les termes de son permis d’exploitation.
Le gouvernement de transition du Burkina Faso a levé la suspension de la licence d’exportation de manganèse de la mine de Tambao, exploitée par Pan African Burkina– filiale locale de Pan African Minerals, la société minière de l’homme d’affaires australo-roumain Frank Timis.
Cette mesure, qui empêchait la junior minière d’exporter sa production de manganèse vers le port ivoirien d’Abidjan, avait été imposée en mars dernier.
À l’époque, le gouvernement de transition, engagé dans une revue des permis miniers accordés sous le régime de Blaise Compaoré, imputait cette suspension au non-respect par Pan African Minerals des dispositions de la convention minière accordée en mai 2014. Cette dernière prévoyait notamment le bitumage de la route Dori-Tambao et la construction de la ligne de chemin de fer Kaya-Tambao.
Dans son courrier daté du 18 décembre annonçant la levée de la suspension, le ministre burkinabè des Mines et de l’Énergie Boubakar Ba, souligne l’engagement pris par l’entreprise minière à assurer la « mise en oeuvre dans les meilleurs délais » de la réalisation des volets routier et ferroviaire de l’accord signé avec le gouvernement. La société minière s’est également engagée à reprendre les travailleurs licenciés.
Le permis de Tambao est valide pour 20 ans et prévoit une production annuelle de 3 millions de tonnes de manganèse.
Nouveau gouvernement
Le Burkina Faso devrait avoir un nouveau gouvernement bientôt, après la prise de fonction le 29 décembre prochain du nouveau président Roch Marc Christian Kaboré, élu fin novembre.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan