Afrique du Sud : Zuma prêt à rembourser une partie de l’argent public déboursé pour sa résidence privée

Le président sud-africain Jacob Zuma s’est dit prêt dans un communiqué publié mercredi à rembourser une partie des 20 millions d’euros d’argent public utilisés pour rénover sa résidence privée de Nkandla.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, à Abuja, Nigeria, 29 mai 2015. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Le président sud-africain, Jacob Zuma, à Abuja, Nigeria, 29 mai 2015. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Publié le 3 février 2016 Lecture : 1 minute.

« Pour mettre un terme à cette interminable dispute […] le président propose que le montant qu’il doit rembourser soit fixé de manière indépendante et impartiale », indique le communiqué de la présidence, le 3 février.

Le scandale dit de « Nkandla », du nom du petit village où se trouve la propriété du président est un véritable boulet pour Jacob Zuma, depuis plus de deux ans.

la suite après cette publicité

C’est même devenu un sujet de railleries dans le pays, depuis qu’une première commission d’enquête parlementaire avait justifié les rénovations par des raisons de « sécurité », la piscine étant elle-même décrite comme « un réservoir d’eau » en cas d’incendie.

Une volte-face inattendue

Exonéré de toute responsabilité par sa propre majorité parlementaire, puis blanchi par son propre ministre de la Police, Jacob Zuma avait refusé de rembourser un centime, malgré les conclusions de la médiatrice de la République chargée de veiller au bon usage des deniers publics.

Dans un rapport de mars 2014, Thuli Madonsela accusait en effet le président sud-africain d’avoir agrandi sa luxueuse résidence privée aux frais du contribuables et lui demandait de rembourser une partie des travaux.

la suite après cette publicité

Cette volte-face survient à quelques jours de la saisine de la Cour Constitutionnelle par les deux principaux partis d’opposition afin qu’elle contraigne le président Zuma à rembourser l’argent.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des milliers de manifestants                         ont protesté contre les errements du chef de l’État (ici au Cap,le 16 décembre).

Afrique du Sud : Jacob Zuma au bord de la rupture

L’oeil de Glez. © Damien Glez

Afrique du Sud : Jacob Zuma, cher président trop cher ?

Contenus partenaires