Afrique du Sud : Zuma prêt à rembourser une partie de l’argent public déboursé pour sa résidence privée
Le président sud-africain Jacob Zuma s’est dit prêt dans un communiqué publié mercredi à rembourser une partie des 20 millions d’euros d’argent public utilisés pour rénover sa résidence privée de Nkandla.
« Pour mettre un terme à cette interminable dispute […] le président propose que le montant qu’il doit rembourser soit fixé de manière indépendante et impartiale », indique le communiqué de la présidence, le 3 février.
Le scandale dit de « Nkandla », du nom du petit village où se trouve la propriété du président est un véritable boulet pour Jacob Zuma, depuis plus de deux ans.
C’est même devenu un sujet de railleries dans le pays, depuis qu’une première commission d’enquête parlementaire avait justifié les rénovations par des raisons de « sécurité », la piscine étant elle-même décrite comme « un réservoir d’eau » en cas d’incendie.
Une volte-face inattendue
Exonéré de toute responsabilité par sa propre majorité parlementaire, puis blanchi par son propre ministre de la Police, Jacob Zuma avait refusé de rembourser un centime, malgré les conclusions de la médiatrice de la République chargée de veiller au bon usage des deniers publics.
Dans un rapport de mars 2014, Thuli Madonsela accusait en effet le président sud-africain d’avoir agrandi sa luxueuse résidence privée aux frais du contribuables et lui demandait de rembourser une partie des travaux.
Cette volte-face survient à quelques jours de la saisine de la Cour Constitutionnelle par les deux principaux partis d’opposition afin qu’elle contraigne le président Zuma à rembourser l’argent.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...