Emploi des jeunes : la Banque mondiale prête 100 millions de dollars au Gabon
Ce financement approuvé mi-février vise à développer les compétences des jeunes, à travers la formation professionnelle et les programmes d’entrepreneuriat, et à lutter contre le chômage qui frappe 35,7 % des jeunes de 15 à 24 ans.
Le conseil d’administration de la Banque mondiale a autorisé le 10 février l’octroi de 100 millions de dollars au Gabon, pour aider le pays d’Afrique centrale à développer les compétences des jeunes et créer des emplois.
Le taux de chômage au Gabon s’élevait à 19,6 % en 2013, selon la Banque mondiale. Les dernières estimations situent à 35,7 % celui frappant les jeunes de 15 à 24 ans.
Développer « l’employabilité »
Le prêt de la Banque mondiale vise à appuyer le projet d’appui au développement des compétences pour l’employabilité. « Ce projet contribuera à renforcer l’efficacité de la formation professionnelle, le développement des compétences et les programmes d’entrepreneuriat au Gabon », a expliqué à Jeune Afrique Sylvie Dossou, responsable des opérations du groupe de la Banque mondiale au Gabon et en Guinée équatoriale.
Estimés à 58 millions de dollars en 2012, les engagements du groupe de la Banque mondiale en faveur du Gabon ont progressivement baissé. Ils devraient connaitre un bond spectaculaire cette année pour se situer à 260 millions de dollars.
Le 14 janvier dernier, l’institution de Bretton Woods avait déjà approuvé 100 millions de dollars pour financer la seconde phase du projet d’infrastructures et de développement local du Gabon.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?