Côte d’Ivoire : au moins deux morts dans l’Est après des heurts entre la population et l’armée

De violents heurts ont éclaté en début de semaine à Assuéfry, dans l’est de la Côte d’Ivoire. Au moins deux personnes ont été tuées, indique jeudi 10 mars le gouvernement ivoirien.

Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire, en mai 2011 à Keibly. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire, en mai 2011 à Keibly. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Publié le 10 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Les affrontements meurtriers ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi entre les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et une partie de la population, échaudée par la saisie d’un chargement de noix de cajou destiné au Ghana par les autorités ivoiriennes.

Une confiscation qui a mis le feu aux poudres. « De jeunes gens s’en sont pris aux forces de l’ordre », explique-t-on au gouvernement, ajoutant que ces heurts ont pour l’instant fait deux morts dans cette localité dans le département de Tanda, dans l’est de la Côte d’Ivoire.

la suite après cette publicité

Deux ministres pris à partie, le ministre de la Défense à nouveau attendu sur place

Après les heurts, deux ministres ont été envoyés sur place : Alain Donwahi, en charge de la Défense et Kouassi Kobenan Adjoumani aux Ressources animales et Halieutiques, originaire du département.

« Deux membres du gouvernement se sont rendus sur place pour montrer leur compassion et comprendre ce qu’il s’était passé. Mais certains habitants s’en sont pris à eux. Ils sont rentrés dans la foulée sains et sauf », explique le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.

la suite après cette publicité

Le ministre de la Défense doit à nouveau se rendre dans la région dans les jours à venir pour rencontrer les troupes sur place. Une enquête a également été ouverte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires