RDC : Congo Chine Télécom passe à l’Orange
France Télécom-Orange annonce l’acquisition de Congo Chine Télécom, quatrième opérateur de RDC.
Le groupe France Télécom Orange a officialisé jeudi 20 octobre l’acquisition, en RDC, de l’opérateur Congo Chine Télécom (CCT) pour environ 143 millions d’euros. Il était auparavant détenu par l’équipementier chinois ZTE (51%) et l’État congolais (49%). L’essentiel de ce montant correspond à une augmentation de capital, puisque les ex-coactionnaires ne toucheront, à eux deux, que 12 millions d’euros. Grâce à la présence de ZTE, France télécom bénéficie en outre d’un refinancement avantageux de la dette de CCT (environ 120 millions d’euros) par la banque chinoise de développement.
Bonne opportunité
En 2011, CCT, modeste quatrième opérateur sur son marché (15% des abonnés) derrière Vodacom, Airtel et Tigo, devrait réaliser un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros. Pour les observateurs, cet accord constitue néanmoins une bonne opportunité pour France télécom dont l’ambition est d’atteindre 7 milliards d’euros de revenus dans les pays émergents d’ici 2015. La RDC, quatrième pays du continent par sa démographie, représente un important réservoir de croissance compte tenu de la faible pénétration du téléphone portable (17%) et du potentiel de son économie.
Pour son arrivée en RDC, France Télécom a, par ailleurs, négocié la prolongation de la licence 2G et l’obtention d’une licence 3G (internet mobile) contre un chèque de 52 millions de dollars, financé en partie par CCT.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?