Côte d’Ivoire : le bilan de l’attaque de Grand-Bassam s’élève désormais à 19 victimes

En marge du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi à Grand-Bassam, le gouvernement ivoirien a annoncé que le bilan de l’attentat du 13 mars s’élevait désormais à 19 morts, dont 11 Ivoiriens, un Nigérian, un Allemande, quatre Français, un Macédonienne, un Libanais.

Allasane Ouattara, le 13 mars à Grand-Bassam. © Christin Roby/AP/SIPA

Allasane Ouattara, le 13 mars à Grand-Bassam. © Christin Roby/AP/SIPA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 16 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Le bilan de l’attentat terroriste le 13 mars contre plusieurs hôtels de Grand-Bassam est désormais de 19 morts. « Un corps rejeté par la mer a été retrouvé sur l’une des plages dans la nuit du 15 au 16 mars », a annoncé Bruno Koné, le ministre de l’Économie numérique et de la Poste, et porte-parole du gouvernement, en marge du Conseil des ministres organisé mercredi 16 mars à Grand-Bassam.

la suite après cette publicité

Bruno Koné a également annoncé que le gouvernement avait « décidé de renforcer la surveillance des plans d’eaux, des plages et la surveillance aérienne. »

« Un montant total de 300 millions de Francs CFA sera décaissé » pour soutenir la ville de Grand-Bassam, a-t-il annoncé, précisant que les présidents du Togo [Faure Gnassingbé] et du Bénin [Thomas Boni Yayi] ont fait chacun un don de 50 millions à la Côte d’Ivoire ». « De son côté, « la France a fait un don de médicaments d’une valeur de 150 millions de F CFA », a dit le porte-parole du gouvernement.

Macky Sall en Côte d’Ivoire le 19 mars

Bruno Koné a enfin annoncé que le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, se rendra en Côte d’Ivoire le 19 mars. Le lendemain, une journée d’hommage aux victimes de Grand-Bassam sera organisée par le ministère de la Solidarité.

la suite après cette publicité

Lors de ce Conseil des ministres, qui a débuté avec une minute de silence, Alassane Ouattara a renouvelé ses « condoléances » et sa « compassion aux familles ». « Les progrès que nous avons fait au cours des quatre dernières années doivent se renforcer. Nous allons continuer nos activités malgré la douleur de cette attaque », a-t-il déclaré.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Policiers de la Frap à l’entraînement, à Abidjan. © SIA KAMBOU/AFP

Côte d’Ivoire : Aqmi revendique l’attaque de Grand-Bassam

Contenus partenaires