Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam a touché 6,32 millions d’euros en quittant l’assureur Prudential
Le directeur général du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a touché 5 millions de livres pour ses derniers mois à la tête de l’assureur Prudential, selon le rapport annuel de la société, soit un peu plus de 6,32 millions d’euros. Ce chiffre porte à environ 23 millions d’euros ses émoluments pour l’ensemble de l’année en comptant ses débuts à la tête du numéro deux bancaire helvétique.
Le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, qui a pris les commandes du Crédit Suisse le 1er juillet 2015, avait empoché à ce titre un peu plus de 17 millions d’euros, selon le rapport annuel de rémunération de la banque publié la semaine dernière. S’ajoute à ceux-ci les sommes touchées lors de son départ de Prudential, dont il assurait la direction jusqu’au 31 mai 2015.
Selon le rapport annuel de Prudential, publié jeudi 31 mars, le Franco-Ivoirien a perçu un total de 6,32 millions d’euros de l’assureur britannique. Cette somme comporte notamment 575 000 euros de salaire, 890 000 de primes et 4,68 millions dans le cadre d’un plan d’acquisition d’actions à long terme. En additionnant les sommes perçues chez l’assureur puis au sein de la banque, le dirigeant a donc perçu un total équivalent à 23,6 millions d’euros.
Tidjane Thiam a lancé en octobre 2015 une vaste refonte de la stratégie du Crédit Suisse, donnant la priorité à la banque privée et la gestion de fortune, notamment en Asie. Il souhaite en revanche réduire la voilure dans la banque d’investissement, en particulier au niveau des activités de marchés. Il a aussi annoncé une série de suppressions d’emploi portant au total sur 6 000 postes.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT