Sécheresse : la BAD va débloquer 549 millions de dollars en Afrique Australe et de l’Est
La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé une aide de 549 millions de dollars à destination de 14 pays touchés par la sécheresse en Afrique de l’Est et Australe, selon un communiqué de presse publié par l’institution panafricaine vendredi.
Pour luter contre la sévère sécheresse, causée par le phénomène climatique El Niño, en Afrique Australe et de l’Est, le président de la BAD, Akinwumi Adesina a annoncé le déblocage d’une aide de 549 millions de dollars. Ces fonds auront pour objectif d’aider 14 pays touchés par l’une des plus fortes sécheresses de ces dernières décennies, notammentpénuries alimentaires causées par la sécheresse en passe de s’aggraver" target="_blank"> l’Ethiopie, le Malawi, le Mozambique ou encore le Zimbabwe, a fait savoir l’institution financière panafricaine vendredi.
Urgence alimentaire
Dans le détail, cinq millions de dollars seront versés en aide d’urgence, 361 millions de dollars en prêts à court et long-terme à travers plusieurs instruments financiers de la BAD, ainsi qu’une enveloppe additionnelle de 183 millions de dollars qui sera débloquée courant 2016.
Les fortes températures et l’insuffisance des précipitations causent une urgence alimentaire qui touche 36 millions de personnes en Afrique Australe et de l’Est. Dans ce contexte alarmant, la BAD va mettre en place des mécanismes plus flexibles, afin de débloquer ces fonds au plus vite. « Ils permettront ainsi de financer des projets en cours visant à luter contre la sécheresse », précise le communiqué de presse.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT