Côte d’Ivoire : face à la grogne sociale, Ouattara en rogne contre ses ministres
Mercredi, lors du Conseil des ministres, le président ivoirien aurait demandé des explications au gouvernement quant à la grogne sociale qui agite le pays.
Le Conseil des ministres du 27 avril au palais de la présidence d’Abidjan n’a pas été une partie de plaisir pour les membres du gouvernement. Selon nos informations, Alassane Dramane Ouattara a demandé des explications quant à la grogne sociale qui agite actuellement la pays. Il a donc interrogé les ministres en charge des dossiers, comme le ministre du Commerce, le ministre du Transport ou encore le ministre des Mines et de l’Énergie. « Le président n’était pas content et il l’a fait savoir », a confié une source proche du gouvernement qui a requis l’anonymat.
Fronde sociale
Plusieurs grèves ont agité l’administration publique, notamment au sein du Trésor public, dans les services des douanes ou encore dans les universités. Les grévistes réclament que l’État respecte ses engagements : la cherté de la vie, notamment avec la hausse du coût de l’électricité ou encore la réforme du permis de conduire, sont au cœur du mécontentement des Ivoiriens.
Discours aux travailleurs
« Des instructions ont été données par le chef de l’État pour que les ministres en charge de ces dossiers fassent des propositions », a indiqué Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement. Le président Alassane Ouattara s’adressera le 1er mai aux travailleurs à l’occasion des cérémonies de la traditionnelle fête qui aura lieu à Abidjan.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...