Sahara occidental : Mohamed Abdelaziz sera enterré à Bir Lahlou

L’ancien secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, sera enterré ce samedi à Bir Lahlou, en zone contestée.

Mohamed Abdelaziz, le chef du Polisario en novembre 2015. © Francisco Seco/AP/SIPA

Mohamed Abdelaziz, le chef du Polisario en novembre 2015. © Francisco Seco/AP/SIPA

ProfilAuteur_NadiaLamlili

Publié le 3 juin 2016 Lecture : 1 minute.

L’ancien chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, décédé le 31 mai, sera inhumé, ce samedi 4 juin, à Bir Lahlou, une localité se trouvant dans ce que les sahraouis appellent « les territoires libérés », à l’est du mur de défense érigé par les Marocains, selon l’AFP.

Dernier hommage

la suite après cette publicité

Ce vendredi 3 mai, le Polisario a annoncé que sa dépouille sera exposée à Tindouf dans le sud-ouest de l’Algérie, pour que les délégations étrangères puissent lui rendre un dernier hommage.

Le Maroc, qui considère que « le défunt, tout comme le mouvement séparatiste auquel il appartenait, était figurant, et non pas acteur du dossier », ne s’est pas officiellement exprimé quant au choix de Bir Lahlou comme lieu d’enterrement de sa dépouille.

Une zone contestée

Les Marocains considèrent que cette localité, où le Polisario organise souvent ses exercices militaires, se trouve dans une zone contestée, évacuée par l’armée marocaine dans les années 1990 dans le seul but de préserver le cessez-le feu décrété par l’ONU.

la suite après cette publicité

Le 5 mars, Rabat a reproché au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, de s’être déplacé dans cette zone tampon, où sont postés des observateurs militaires de la Minurso, sans le consulter. Ce déplacement était une des causes du conflit qui a éclaté en mars entre le Maroc et le secrétaire général au sujet de l’avenir du Sahara occidental.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires