Télévision : France 24 diffuse un documentaire sur une équipe d’athlètes réfugiés sélectionnés pour les JO de Rio
Dix athlètes réfugiés participeront aux Jeux olympiques de Rio. France 24, qui les a suivis pendant leur préparation, leur consacre un reportage diffusé samedi 30 juillet à 22h10.
Attirer l’attention de la planète sur l’ampleur de la crise migratoire. Telle est l’ambition de cette sélection pas comme les autres qui concourra sous les couleurs du drapeau olympique.
Tout a commencé en mars 2016 quand le Comité international olympique (CIO) a décidé de la création d’une équipe d’athlètes réfugiés pour concourir lors des Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro. Au départ ils étaient 43 sportifs de haut niveau à se préparer avec l’espoir d’être sélectionnés parmi les dix athlètes de l’équipe finale.
Dans Les Jeux Olympiques des réfugiés, les équipes de reporters (France 24) ont suivi les jours qui ont précédé cette sélection. On y croise des hommes et des femmes aux destins aussi tragiques qu’extraordinaires. Comme celui de Gaston, réfugié congolais ayant quitté son pays à 14 ans, ou encore celui de Yolande et Popole, qui ont fui le Kivu pour le Brésil, où ils s’entraînent désormais au judo grâce à l’asile qui leur a été accordé. Les caméras de France 24 nous emmènent également au Kenya, où un petit groupe se prépare quotidiennement à la sélection dans un centre parrainé par le CIO et et le Haut-commissariat aux réfugiés.
La constitution d’une telle équipe est une première dans l’histoire des Jeux Olympiques. Ils représenteront devant le monde entier les 60 millions d’hommes, de femmes et d’enfants poussés à l’exil par la violence des conflits armés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?