Burundi : arrestation du journaliste Gisa Steve, détenu par le SNR

Le journaliste Irakoze Gisa Steve a été arrêté jeudi par le Service national des renseignements. D’après la police, il est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État. Sa famille craint pour son intégrité physique.

Des policiers burundais surveillent un rassemblement en hommage à Emmanuel Ndere Yimana, un opposant assassiné le 21 juillet 2015, à Bujumbura. © Jerome Delay/AP/SIPA

Des policiers burundais surveillent un rassemblement en hommage à Emmanuel Ndere Yimana, un opposant assassiné le 21 juillet 2015, à Bujumbura. © Jerome Delay/AP/SIPA

Armel Bukeyeneza

Publié le 19 août 2016 Lecture : 1 minute.

Irakoze Gisa Steve, journaliste à Buja FM, ancienne Radio-10, a été arrêté jeudi 18 août au soir dans un bar de Kajaga (dans l’est de la capitale), où il habite, par des agents du Service national des renseignements (SNR). D’après des témoins, il a passé la nuit au cachot de Gatumba, en commune Mutimbuzi, province Bujumbura rural, avant d’être embarqué au matin, en direction du siège du SNR.

Un confrère, inquiet, aussi journaliste à Buja FM, dit ne pas être au courant des mobiles de cette arrestation : « Gisa Steve parle kinyarwanda. Il a évolué au Rwanda, tout le monde le sait. C’est la seule chose que nous savons pour l’instant qui pourrait lui attirer des ennuis ici au Burundi, vu la situation entre les deux pays ».

la suite après cette publicité

« Atteinte à la sûreté de l’État »

https://twitter.com/PierreNkurikiye/status/766580174452293633

Sur son compte twitter, le porte-parole de la police a déjà révélé ce dont Gisa est accusé : « Irakoze Gisa Steve (de Radio 10-Buja) arrêté à Kajaga et détenu pour atteinte à la sûreté de l’État ». Une infraction dont, selon un juriste qui souhaite rester anonyme, le gouvernement se sert toujours pour se débarrasser de tout ce qu’il considère comme « élément gênant ». S’exprimant sur la plateforme SOS Media, la famille ne cache pas ses craintes pour la santé de son fils : « Il n’a rien mangé depuis hier… c’est un diabétique ».

L’arrestation d’Irakoze Gisa Steve survient à peu près un mois après la disparition d’un autre journaliste : Jean Bigirimana, arrêté le 22 juillet à Muramvya, lui aussi par le service des renseignements, selon différents témoignages.

la suite après cette publicité

Le journaliste de Buja FM faisait aussi ses premiers pas dans le monde de la musique. « Uranyuzuza » (Tu me complètes), est sa première chanson (voir ci dessous). Précisons que Buja FM est une radio réputée pour sa spécialisation dans le traitement des sujets culturels.

https://www.youtube.com/watch?v=_RQE_my3QfQ

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Burundi : un journaliste exilé en Ouganda agressé au couteau

Contenus partenaires