Présidentielle au Gabon : l’étonnant communiqué du PS français

Le dépouillement en cours du vote pour la présidentielle au Gabon n’a pas empêché le Parti socialiste français de prendre position dimanche pour l’un des deux principaux candidats. Un communiqué au ton inhabituel.

jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste français. © Michel Euler/AP/SIPA

jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste français. © Michel Euler/AP/SIPA

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 29 août 2016 Lecture : 1 minute.

Alors que la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) poursuit ses opérations de compilation pour départager l’opposant Jean Ping et le président sortant Ali Bongo Ondimba, le Parti socialiste français a jeté un pavé dans la marre à travers un communiqué publié dimanche 28 août.

La rue Solférino a choisi son camp dans un texte au ton inhabituel. Extrait : « Voilà plus d’un demi-siècle que la famille Bongo gouverne le Gabon. Une alternance serait signe de bonne volonté et un exemple ». Piqué au vif, le camp du président sortant joue la pondération et ne veut pas sur-réagir.

la suite après cette publicité

« Abusé » par la communication de Jean Ping ?

Un conseiller d’Ali Bongo fulmine. « Nous n’acceptons pas et nous n’accepterons plus que l’on nous traite comme une colonie. Le Parti socialiste français a une échéance électorale à préparer en France. Qu’il s’en occupe avant de se préoccuper des élections gabonaises ».

D’autres proches du président sortant recommandent la retenue, estimant les responsables socialistes « abusés » par la stratégie de communication des partisans de Jean Ping. Un communiqué du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) devait intervenir dans l’après-midi de lundi pour répliquer au PS. Quant aux résultats du scrutin, ils sont attendus mardi à 17 heures.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires