« L’homme blanc plus intelligent que l’homme noir » : les propos d’une candidate au concours miss RDC provoquent un tollé
Selon certains, c’est « la plus grosse gaffe de l’année ». Dorcas Dienda a déclaré sur un plateau télévisé que « l’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir ». Et elle ne s’est pas arrêtée là…
« Nous le savons, ce n’est pas un sujet tabou : l’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir ». Ces quelques mots, prononcés la semaine dernière par la candidate-miss sur le plateau télévisé du concours de Miss RDCongo 2016 font le buzz sur le web congolais. La vidéo du débat des miss a été visionnée des milliers de fois, et modifiée au gré de l’humour des internautes…
https://www.youtube.com/watch?v=XgZVGksrAvg
Les réactions indignées ne se sont pas faites attendre, dans la presse comme sur les réseaux sociaux : sur sa page Facebook, le rappeur congolais Alesh a dénoncé des propos racistes et appelé à l’élimination de la candidate avant la finale qui est prévue pour le 10 septembre. Il a également lancé un hashtag sur Twitter, #DorcasDiendaOut…
#DorcasDiendaOut #ToutSaufMissRaciste #JeSuisNoirEtTresIntelligent !!!
— King Lesh 👑 (@AleshOfficiel) September 1, 2016
J'appel au boycott de MissRDCongo si cette jeune fille ne retire pas sa candidature! #DorcasDiendaOut
— Pasta_Mongi (@6a66121cf4f9480) September 1, 2016
Des excuses maladroites….
Face aux critiques et à la mobilisation contre sa participation, la jeune femme s’est excusée publiquement dans une vidéo postée sur la page Facebook du concours Miss RDCongo. Mais elle est encore une fois devenue la risée du web en parlant de blancs « plus rusés que nous ce qui leur a permis de nous coloniser et de dessiner la carte de l’Afrique »…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel