Vidéo — Vérone Mankou, le père du téléphone congolais
Lancée en 2006 par un petit génie de l’informatique, la marque congolaise VMK propose des téléphones assemblés en Afrique pour un prix modique et entend bien s’étendre. Un reportage de « Réussite », l’émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse.
À 29 ans, Vérone Mankou est le patron de VMK. Ce génie de l’électronique a créé une entreprise qui assemble une gamme de téléphones et de tablettes au Congo. Pour Vérone Mankou, l’aventure a commencé dès 2006. Pour fonder son entreprise, il démissionne de la fonction publique congolaise et doit d’abord affronter de nombreux obstacles.
Au siège de VMK installé dans le centre de Brazzaville, une équipe de développeurs travaille à l’élaboration de contenus 100% africains pour leurs téléphones.
Car la marque joue la carte africaine jusque dans l’apparence de ses téléphones. Une carte du continent apparaît ainsi au dos de l’ensemble des produits de la marque. Et l’un des premiers smartphones s’appelait « Elikia », « espoir » en lingala, décliné en L, S et « moké » (« petit »).
Un succès : vendu 11 900 francs CFA (18 euros), un téléphone de la marque coûte en moyenne deux fois moins cher, à fonctionnalité égale, qu’un téléphone classique.
À terme, Vérone Mankou souhaiterait implanter des boutiques dans les capitales d’Afrique de l’Ouest mais surtout rapatrier la production chez lui, au Congo.
Veron Manku, le père du téléphone congolais par Jeuneafriquetv
Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec#reussiteCP.
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan