Égypte : deuxième mois consécutif sans pétrole saoudien
Selon un responsable du ministère égyptien du pétrole, l’Égypte ne recevra pas de pétrole de la compagnie saoudienne Aramco en novembre pour le deuxième mois consécutif. Le pays doit à nouveau s’approvisionner sur les marchés internationaux.
Un différend géopolitique qui se répercute sur le plan économique. Sur fond de désaccord sur le dossier syrien, les relations entre l’Égypte et l’Arabie Saoudite se sont quelque peu tendues. Conséquence de la brouille diplomatique : la compagnie pétrolière saoudienne Aramco a décidé de ne plus approvisionner l’Égypte. Et ce depuis le mois d’octobre.
Affaiblissement économique
Autre élément inquiétant pour l’Égypte : l’absence d’information quant à une éventuelle reprise des livraisons d’Aramco, selon le responsable du ministère égyptien du pétrole. « En novembre, nous achetons sur des marchés internationaux », informe t-il. En octobre, Le Caire avait déjà dû lancer des appels d’offres pour assurer son approvisionnement.
L’Arabie saoudite avait passé un accord en avril avec l’Égypte pour la fourniture, sur cinq ans, de 700 000 tonnes de produits pétroliers par mois, pour une valeur de 23 milliards de dollars (20,8 milliards d’euros). Et la décision de Riyad de suspendre provisoirement – ou à plus long terme – cet accord risque d’affecter sérieusement l’économie égyptienne déjà aux abois. Jeudi 3 novembre, l’Égypte a décidé de dévaluer sa monnaie pour tenter de répondre à une crise monétaire nationale.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...