Bénin : la BEI investit 30 millions d’euros dans l’approvisionnement en eau de Cotonou
Après un premier projet en 2007, la Banque européenne d’investissement va financer le développement et la modernisation du réseau d’alimentation en eau potable de Cotonou afin d’en permettre l’accès à 600 000 personnes d’ici neuf ans.
La BEI compte investir 30 millions d’euros dans ce chantier. La convention de financement a été signée le 8 décembre à l’occasion de la visite du président béninois Patrice Talon à Bruxelles.
Le but est de fournir à l’horizon 2025 un accès à l’eau potable à 600 000 personnes, sur les 680 00 que compte la ville. L’installation d’une station de traitement des boues de vidange est notamment prévue. Ce projet bénéficiera par ailleurs d’un financement parallèle de la banque allemande de développement KfW et de la Banque africaine de développement (BAD).
Améliorer le quotidien
« C’est un financement très important qui aura un fort impact social sur les populations locales, a souligné Ambroise Fayolle, le vice-président de la BEI lors de la cérémonie de signature. Grâce à ce financement, de nombreux quartiers élargis aux zones périphériques de Cotonou bénéficieront d’un service de distribution en eau potable et d’assainissement de qualité. Ce qui contribuera à améliorer la vie quotidienne des Béninois dans ces quartiers. »
L’institution financière européenne avait déjà octroyé un premier financement de 13 millions d’euros au Bénin pour son alimentation en eau potable entre 2007 et 2015. L’Union européenne contribue également au financement du projet par un don de 6 millions d’euros.
Par le passé, la BEI a financé des projets importants pour le développement du Bénin dans le secteur de l’eau, de l’énergie et du soutien aux entreprises, totalisant un investissement de 138 millions d’euros.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque