CAN 2017 : pour la Côte d’Ivoire, « l’objectif est de défendre le titre »

Le technicien français Michel Dussuyer, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, a estimé mercredi que son équipe doit « gagner en maîtrise collective » pour pouvoir conserver son titre à l’issue de la CAN 2017 qui démarre au Gabon le 14 janvier.

Michel Dussuyer, sélectionneur de la Côte d’Ivoire. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Michel Dussuyer, sélectionneur de la Côte d’Ivoire. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Publié le 28 décembre 2016 Lecture : 1 minute.

« Ce ne sera pas facile. Il y a de belles équipes qui aspirent à gagner le trophée. On va se battre, on a les armes pour aller loin dans la compétition », a déclaré, le 28 décembre, Michel Dussuyer, soulignant que « l’objectif [des Éléphants] est bien sûr de défendre le titre fièrement acquis en 2015« .

Pour y parvenir, « nous devons trouver une bonne relation entre les différents secteurs de jeu et gagner ainsi en maîtrise collective quand on a le ballon [pour] pouvoir ensuite bien s’exprimer dans les 30 derniers mètres, où tout se joue », a ajouté le sélectionneur de la Côte d’Ivoire lors d’un point-presse.

la suite après cette publicité

La défense, « une base importante »

« Pour l’instant, le secteur satisfaisant est la solidité de notre défense, ce qui nous permet de bien voyager, ça a été le cas lors de nos deux derniers déplacements, contre le Maroc et la France [deux matches nuls 0-0, ndrl]. C’est une base importante », a-t-il souligné.

« Mais nous n’avons marqué aucun but [lors de ces deux rencontres], a-t-il rappelé. Maintenant il faut travailler avec nos attaquants, il faut qu’ils soient plus réalistes. »

Éric Bailly le retour ?

la suite après cette publicité

Interrogé par ailleurs sur la présence dans une première liste de 24 joueurs d’Éric Bailly, revenu récemment de blessure, Michel Dussuyer a jugé que le défenseur de Manchester United était « un joueur de haut niveau que beaucoup nous envie ». « Il est difficile de s’en passer », a-t-il estimé.

La liste définitive des 23 joueurs ivoiriens retenus pour la CAN 2017 sera connue le 4 janvier. Les Éléphants joueront ensuite deux matches amicaux, le 8 janvier contre la Suède et le 11 contre l’Ouganda, avant le coup d’envoi du tournoi.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

CAN 2017 : où vont-ils se préparer ?

CAN 2017 : le calendrier des matchs

Contenus partenaires