Côte d’Ivoire : Amadou Gon Coulibaly nommé Premier ministre
Amadou Gon Coulibaly a été nommé Premier ministre mardi 10 janvier. Il remplace Daniel Kablan Duncan, désigné vice-président par Alassane Ouattara plus tôt dans la matinée.
Amadou Gon Coulibaly, 57 ans, était auparavant ministre d’État et secrétaire général de la présidence de la République. Il a été chargé par le chef de l’État de « proposer une nouvelle équipe gouvernementale dans les plus brefs délais ».
Proche d’Alassane Ouattara, le député de Korhogo déclarait en janvier 2012 à Jeune Afrique à propos du chef de l’État : « C’est lui qui m’a formé, ma carrière se fera toujours à ses côtés ».
Agenda politique chargé
Sa désignation survient quelques heures après la démission de Daniel Kablan Duncan de la primature et la désignation de celui-ci dans la foulée au poste de vice-président – une annonce très attendue, délivrée par le chef de l’État dans la matinée de ce mardi à l’Assemblée nationale. La veille, l’ancien Premier ministre et député de Grand-Bassam avait annoncé sa démission et celle de son gouvernement.
M.Amadou Gon Coulibaly nommé Premier ministre, Chef du Gouvernement #gouvci pic.twitter.com/w3ltfkAaF2
— Gouvernement de Côte d'Ivoire (@Gouvci) January 10, 2017
L’agenda politique s’est accéléré ces dernières heures. Alors que Guillaume Soro était largement réélu lundi après-midi au perchoir de l’Assemblée nationale, la présidence annonçait quelques heures plus tard par la voix d’Amadou Gon Coulibaly, alors encore secrétaire général, le limogeage de trois hauts gradés, trois jours après un mouvement de colère au sein de l’armée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...