Agrobusiness en Côte d’Ivoire : le gouvernement prêt à rembourser les souscripteurs lésés
Alors que les petits investisseurs lésés de l’agrobusiness restent très mobilisés, le gouvernement s’est dit prêt à les rembourser d’ici la fin du mois de février. Pas moins de 66 milliards de francs CFA (100,6 millions d’euros) auraient été investis par 37 000 souscripteurs.
« Le gouvernement est prêt à rembourser sur la base du capital investi et des soldes disponibles sur les comptes des sociétés », a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Bruno Koné, au terme du conseil des ministres mercredi 15 février.
« Reste à se mettre d’accord sur qui à droit à ces remboursements », a-t-il encore ajouté, précisant qu’une liste de bénéficiaires était en cours d’élaboration après un croisement entre les fichiers des entreprises d’agrobusiness et ceux détenus par les banques.
Appel à un rassemblement samedi
Une déclaration destinée à calmer les esprits, alors qu’un appel à un rassemblement samedi 18 février à Abidjan a été lancé par certaines associations de souscripteurs lésés, qui espèrent toujours obtenir le dégel des comptes des sociétés soupçonnées d’escroquerie et le paiement de leurs retours sur investissement (RSI).
« Nous ne sommes pas satisfaits et nous maintenons l’appel au rassemblement samedi », a rapidement réagi Kouamé Jules Aka, secrétaire général adjoint du Syndicat des investisseurs indépendants de l’Agrobusiness (Siiabci), contacté à la suite du conseil des ministres.
« Nous ne sommes pas d’accord car certains souscripteurs sont exclus des modalités de remboursement proposées par l’État, mais aussi car nous ne sommes pas certains d’obtenir le remboursement intégral des capitaux investis », renchérit Guy Roland Nahounou, secrétaire d’organisation du Siiabci, affirmant « ne pas fermer la porte aux discussions avec le gouvernement ».
66 milliards de francs CFA investis dans ces sociétés
Ces investisseurs ne décolèrent pas depuis que le procureur de la République a gelé à la mi-janvier les comptes de 28 sociétés d’agrobusiness dans le collimateur des autorités en raison des accusations d’escroquerie visant plusieurs de ces entreprises.
Une enquête diligentée par les autorités avait de fait conclu que les juteux RSI promis aux souscripteurs, compris entre 300 et 1000% au bout de seulement quelques mois, étaient en réalité financés par un système pyramidal. En clair, que l’argent des derniers investisseurs était utilisé pour payer les premiers, selon les conclusions de l’étude dévoilées fin janvier.
Près de 37 000 personnes auraient souscrit à ces sociétés, selon cette même enquête, qui met par ailleurs en lumière les sommes considérables avancées par ces milliers d’investisseurs : près de 66 milliards de francs CFA, soit plus de 100,6 millions d’euros.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?