Vidéo – Au crédit coopératif participatif du Cameroun, une équipe presque 100% féminine

En quelques années, l’agence camerounaise de micro-crédit CCPC a multiplié par cinq le nombre de ses clients. Sa botte secrète ? Embaucher des femmes, et s’adresser, sans intermédiaire, à une clientèle modeste.

Les employés de CCPC démarchent leur clientèle directement sur le marché de Sandaga, à Douala. © Capture d’écran/Réussite

Les employés de CCPC démarchent leur clientèle directement sur le marché de Sandaga, à Douala. © Capture d’écran/Réussite

Publié le 14 mars 2017 Lecture : 1 minute.

Au cœur de Douala, entre les stands du marché de Sandaga : c’est là que CCPC trouve ses nouveaux clients. Une méthode de démarchage sur le terrain qui se révèle semble-t-il efficace puisqu’aujourd’hui, les petits commerçants représentent la majeure partie de son chiffre d’affaire.

À la tête de l’entreprise, une femme : Valérie Neim. Quand elle prend la direction de CCPC, la société est en perte de vitesse. C’est à travers de nouvelles techniques de management que la patronne, passée par les hautes sphères de la finance internationale, parvient à inverser la tendance. Jusqu’à faire travailler sept fois plus d’employés ! Ou plutôt d’employées.

la suite après cette publicité

Une équipe très féminine

La « Margaret Thatcher du Cameroun » comme elle se surnomme elle-même, a opté pour une équipe à 85% féminine car elle estime que « sur le plan de l’intégrité, on a beaucoup moins de problèmes avec les femmes que les hommes ».

Contrôleuses et commerciales vont, chaque mois, à la pêche au client sur les marchés et contrôler directement dans leurs boutiques, les commerçants qui passent par le CCPC pour financer leur échoppe.

La stratégie féminine et tout-terrain de CCPC portera-t-elle ses fruits ? Elle reste une petite agence parmi les 650 présentes dans le pays, mais Valérie Niem projette de multiplier par 20 son capital d’ici quelques années.

la suite après cette publicité

Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

la suite après cette publicité

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Vue de l’intérieur de l’agence Advans d’Adjamé, à Abidjan (Côte d’Ivoire). Le réseau de microfinance est présent dans sept pays africains. © Advans SA

Faut-il craindre le boom de la microfinance ?

Contenus partenaires