États-Unis : l’enquête sur la mort de la juge Sheila Abdus-Salaam se poursuit

Les circonstances de la mort de l’Africaine-Américaine, Sheila Abdus Salaam, première juge musulmane des États-Unis, dont le corps a été retrouvé ce mercredi à New York, sont toujours incertaines.

Sheila Abdus-Salaam, juge à la Cour d’appel de New York, le 1er juin 2016. © Hans Pennink/AP/SIPA

Sheila Abdus-Salaam, juge à la Cour d’appel de New York, le 1er juin 2016. © Hans Pennink/AP/SIPA

Publié le 14 avril 2017 Lecture : 1 minute.

Selon le New York Times, la police privilégiait la piste du suicide dans les quelques heures qui ont suivi la découverte du corps de la juge Sheila Abdus-Salaam, mercredi 12 avril. Celui-ci flottait dans le fleuve Hudson, près du quartier de Harlem, où l’Africaine-Américaine de 65 ans habitait.

Mais 48 heures après cette macabre découverte, les enquêteurs n’avaient toujours pas tiré de conclusions fermes et définitives, poursuit le quotidien américain.

la suite après cette publicité

« Les causes et les circonstances de la mort font l’objet d’études supplémentaires en cours », a indiqué le médecin légiste en charge de ce cas, cité par le quotidien américain.

Caméras de surveillance

Toujours selon le New-York Times, la police s’intéresse actuellement aux images enregistrées par les caméras de surveillance de la ville, pour tenter de reconstituer le chemin emprunté par Sheila Abdus-Salaam, et déterminer si oui ou non elle a marché jusqu’au fleuve.

Lorsque son corps a été repêché au niveau du 132e numéro de West Street, la première femme musulmane des États-Unis à avoir été nommée juge, portait un T-shirt, un sweat-shirt, un pantalon de survêtement et des baskets, sa carte de transport était dans sa poche, ont précisé des fonctionnaires du Police Department’s Harbor Unit, cités par le journal américain.

la suite après cette publicité

La juge Sheila Abdus-Salaam était une figure connue du milieu judiciaire new-yorkais. Depuis 2013, elle était l’un des sept juges de la cour d’appel de New York. Les hommages de responsables politiques de la ville et de personnalités du monde de la justice se sont multipliés à l’annonce de sa mort. Tous ont salué une « pionnière » et loué sa personnalité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires