Vidéo – Burkina Faso : des banques mobiles pour aller à la rencontre des clients

Au Burkina-Faso, la Société Générale a mis en place un système de banques mobiles qui se déplacent à travers le pays. Deux véhicules font office d’agences, et vont cueillir de nouveaux clients directement sur le terrain, particulièrement les jeunes. Un reportage de « Réussite », l’émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse.

Un bataillon de la Société Générale derrière l’agence mobile. © Capture d’écran : émission « Réussite » / Canal +

Un bataillon de la Société Générale derrière l’agence mobile. © Capture d’écran : émission « Réussite » / Canal +

Publié le 25 avril 2017 Lecture : 1 minute.

Dans les rues de Ouagadougou, c’est un bataillon aux couleurs de la Société Générale qui défile. Tout de rouge vêtus, dix commerciaux en scooter suivent une camionnette customisée à l’effigie de la banque. Il s’agit en fait d’une agence mobile, qui offre les mêmes services qu’une agence bancaire classique : conseillers, hôtesses d’accueil et même un distributeur de billet.

L’objectif pour l’enseigne : aller à la rencontre de clients potentiels ne faisant pas la démarche de se rendre dans une agence classique.

la suite après cette publicité

Si la camionnette se concentre sur la capitale, depuis un an, un semi-remorque a été affrété pour les longues distances. Il se rend par exemple à Koudougou, troisième ville du pays à une petite centaine de kilomètres de Dakar.

« Grâce à ce système d’agence mobile, nous pouvons offrir des services bancaires à des clients aujourd’hui exclus du système financier » renchérit Papa Demba Diop, directeur commercial à bord. Il explique surtout qu’ouvrir une agence classique coûte aussi extrêmement cher.

Objectif jeunes

Au Burkina, 65% de la population a moins de 25 ans ce qui représente un potentiel considérable pour une banque. C’est la raison pour laquelle ces agences mobiles peuvent passer des journées devant les universités.

Leurs commerciaux y proposent aux étudiants l’ouverture gratuite d’un compte bancaire. Une fois fidélisé, âgé de 25 ans et entré dans la vie active, le client devra ensuite payer pour profiter de ces services.

la suite après cette publicité

Le système a fait ses preuves, à en croire Papa Demba Diop : « Aujourd’hui, un compte sur deux a été ouvert grâce aux agences mobiles, nous avons doublé notre nombre de clients en un an et augmenté notre chiffre d’affaire de 30%.»

la suite après cette publicité

Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires