Une camionnette fonce dans la foule à Barcelone, faisant au moins 1 mort et 32 blessés
Une camionnette a foncé jeudi dans la foule sur l’avenue la plus touristique de Barcelone, faisant au moins 1 mort et une trentaine de blessés, dont 10 graves, dans un attentat que la police a qualifié de terroriste.
« Collision massive sur les Ramblas de Barcelone menée par une personne à bord d’une camionnette, plusieurs blessés », a indiqué ce jeudi 17 août vers 17h30 heure locale le service de communication des Mossos d’Esquadra, la police catalane, avant de confirmer peu de temps après sur Twitter que cette collision constituait une « attaque terroriste ».
Selon un mode opératoire semblable à celui de l’attentat de Nice, en juillet 2016, ou à celui de Londres, en juin 2017, un camion blanc a foncé dans la foule dans une des avenues centrales de la ville de Barcelone, les Ramblas, très fréquentée par les touristes. Pour l’heure, le bilan humain s’élève selon la police à un mort et 32 blessés. Mais en raison de la gravité des blessures de certains, les autorités locales disent s’attendre à ce que le bilan humain augmente.
Terrorism attack confirmed in #Barcelona
— Mossos (@mossos) August 17, 2017
En estos momentos datos provisionales: una víctima mortal y 32 heridos#Barcelona
— Mossos (@mossos) August 17, 2017
La police n’a pas encore donné de détail sur le chauffeur de la camionnette, qu’elle recherche à l’heure actuelle. Elle a recommandé à chacun d’utiliser les réseaux sociaux afin de ne pas encombrer les lignes téléphoniques. Facebook a activé le Safety check, afin que les personnes sur place puissent faire savoir qu’elles vont bien. Un numéro de téléphone est toutefois mis à la disposition du public.
SERVICE INFORMATION: If you need information about the Plaza Catalunya incident in Barcelona you can contact the telephone +34932142124
— 112 (@112) August 17, 2017
La zone de l’attaque a été bouclée par un cordon de sécurité. Plusieurs ambulances et une vingtaine de véhicules de police se trouvaient sur place peu après les faits, a constaté le correspondant de l’AFP. Des blessés ont été emmenés sur des civières vers un grand magasin de la chaine Corte Ingles, apparemment pour recevoir les premiers secours, a-t-il ajouté.
Les Ramblas évacuées
Des policiers demandent aux commerçants à proximité de la collision de laisser entrer les passants et de baisser les rideaux derrière eux. Les Ramblas ainsi que les rues à proximité sont bloquées jusqu’à nouvel ordre, et les autorités locales recommandent aux habitants ainsi qu’aux touristes de rester chez eux et de ne sortir qu’en cas de nécessité.
La rambla cerrada por @barcelona_GUB @mossos atropello masivo #barcelona pic.twitter.com/LAjDWGZgtf
— Alfonso Congostrina (@alfcongostrina) August 17, 2017
https://twitter.com/alfcongostrina/status/898218239808987143
Desalojan turistas d c. sant Pau cerca d #ramblas donde ha quedado la furgoneta de presuntos terroristas #Barcelona https://t.co/RLdVRQInJ7 pic.twitter.com/Nf57DQ9dx5
— Alfonso Congostrina (@alfcongostrina) August 17, 2017
Les stations de métro et de chemin de fer ont été fermées, ont annoncé sur Twitter les services des urgences de la ville.
Por orden gubernativa quedan cerradas las estaciones de Passeig de Gràcia y Pl. Catalunya, los trenes no realizarán parada
— Renfe (@Renfe) August 17, 2017
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a fait savoir qu’il était en contact avec tous les services. « La priorité : soigner les blessés des Las Ramblas et faciliter le travail des forces de sécurité ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...