Côte d’Ivoire : près de cent détenus s’évadent de la prison de Katiola

Quatre-vingt seize prisonniers se sont évadés dimanche matin de la prison de Katiola, dans le centre de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de la troisième évasion en moins d’un mois dans le pays.

Des policiers ivoiriens dans les rues d’Abidjan, en janvier 2012. © Emanuel Ekra/AP/SIPA

Des policiers ivoiriens dans les rues d’Abidjan, en janvier 2012. © Emanuel Ekra/AP/SIPA

Publié le 4 septembre 2017 Lecture : 1 minute.

D’après une source sécuritaire jointe par l’AFP, « les prisonniers se sont évadés entre 5 heures du matin et 6 heures ce dimanche ».

« Ce sont des lieutenants du célèbre Yakou le Chinois (un ex-prisonnier qui a été tué) qui sont à la base de cette évasion massive, a précisé une source judiciaire à Katiola. Les détenus sont passés par le toit de leurs cellules pour regagner d’autres cellules et ils ont profité de la sortie des corvéables pour casser le grande portail et prendre la fuite. »

la suite après cette publicité

Des évasions à répétition

Depuis plusieurs semaines, les évasions se succèdent en Côte d’Ivoire. La veille de la fête de l’indépendance le 6 août, cinq détenus s’étaient échappés de la prison de Gagnoa, dans le centre du pays. Soupçonnés de complicité, quatre gardiens de prison et un civil ont été arrêtés, a informé le maire.

Trois jours plus tard, le 8 août, vingt personnes se sont évadées du palais de justice d’Abidjan, en plein centre-ville, après avoir agressé des policiers. Sept agents (d’encadrement des établissements pénitentiaires) dont « le commandant du palais (de justice) ont été relevés de leurs fonctions et arrêtés », selon le procureur Richard Christophe Adou.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

En Côte d’Ivoire, une évasion et de nombreuses négligences

S’évader de prison : un sport africain

Contenus partenaires