MTN Bénin : le directeur général sommé de quitter le territoire
Accusé d’avoir mené « des activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public », le Sud-Africain Stephen Blewett est sommé de quitter le territoire béninois au plus tard le 24 novembre.
Une semaine après l’ouverture, le 7 novembre, d’une une procédure de sanction au Bénin contre la filiale locale de l’opérateur sud-africain MTN par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le ministère béninois de l’Intérieur a pris, le 14 novembre, un arrêté enjoignant son directeur général de quitter le pays, dont Jeune Afrique a obtenu copie.
Selon ce document, Stephen Blewett, un ancien directeur commercial de MTC en Namibie, qui avait pris son poste à Cotonou en août 2015, est accusé d’avoir mené « des activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public ». Il doit avoir quitté le territoire au plus tard le 24 novembre.
« L’octroi de tout titre de séjour est formellement interdit à son égard », précise l’article 2 de l’arrêté ministériel.
« À ce jour, MTN Bénin n’a toujours pas reçu de communication à cet effet », commente la direction générale de l’entreprise dans un communiqué abondamment relayé par la presse béninoise. Selon MTN, la décision gouvernementale s’appuie sur des « allégations sans fondement ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT