Le Tchad et le Qatar renouent leurs relations diplomatiques

Après de fortes tensions, le Tchad et le Qatar ont officiellement renoué leurs relations diplomatiques rompues en août dernier, comme le révélait Jeune Afrique ce mardi. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés à Doha, hier pour finaliser la déclaration commune.

Mahamat Zene Cherif, ministre tchadien des Affaires étrangères, et Sheikh Mohamed Bin Abdul Rahman Al-Thani, son homologue qatari, lors de la signature ce mardi 20 février 2018. © DR / MAE tchadien.

Mahamat Zene Cherif, ministre tchadien des Affaires étrangères, et Sheikh Mohamed Bin Abdul Rahman Al-Thani, son homologue qatari, lors de la signature ce mardi 20 février 2018. © DR / MAE tchadien.

Publié le 20 février 2018 Lecture : 2 minutes.

« Le Tchad et le Qatar viennent de rétablir leurs relations diplomatiques rompues en août dernier. Je m’en félicite, et espère que cette reprise donnera une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans l’intérêt des deux pays et des deux peuples. » Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Mahamat Zene Cherif, l’a annoncé mardi soir sur son compte Twitter, confirmant ainsi une information révélée quelques heures plus tôt par Jeune Afrique.

Le « mémorandum d’entente » signé entre les deux pays prévoit que « les relations diplomatiques seront rétablies avec l’échange immédiat d’ambassadeurs », a indiqué Lolwah al-Khater, porte-parole du ministère quatari des Affaires étrangères.

la suite après cette publicité

Mahamat Zene Cherif, le ministre tchadien des Affaires étrangères, était à Doha, la capitale du Qatar, où il a déjeuné ce mardi avec son homologue qatari Sheikh Mohamed Bin Abdul Rahman Al-Thani. Au menu des discussions : la reprise des relations entre les deux pays. « Ils vont normalement annoncer la reprise des relations diplomatiques », avait révélé à Jeune Afrique une source proche du dossier.

Cette normalisation des relations entre les deux pays pourrait aboutir, à terme, à un véritable dégel.

Mémorandum signé entre le Tchad et le Qatar le 20 février 2018 à Doha. © DR

Mémorandum signé entre le Tchad et le Qatar le 20 février 2018 à Doha. © DR

Crise ouverte en août 2017

Après la crise ouverte en juin 2017 entre le Qatar et les alliés de l’Arabie saoudite, le second taxant le premier d’être un « État terroriste », plusieurs pays africains s’étaient alignés sur la position saoudienne. Certains ont très rapidement suivi, à l’image de la Mauritanie et du Sénégal, qui a rappelé son ambassadeur à Doha dès le 7 juin – pour l’y renvoyer finalement le 21 août.

la suite après cette publicité

>>> A LIRE – Crise du Golfe : OPA diplomatique et économique sur l’Afrique 

D’autres ont temporisé, avant de finalement emboîter le pas. Ce fut le cas du Tchad, qui a annoncé la fermeture de l’ambassade du Qatar à N’Djamena le 23 août.

la suite après cette publicité

Le ministre tchadien des Affaires étrangères de l’époque, Hissein Brahim Taha, avait alors dénoncé l’« implication continue de l’État du Qatar dans les tentatives de déstabilisation du Tchad depuis la Libye », accusant Doha de soutenir la rébellion menée par l’opposant Timan Erdimi – installé à Doha depuis fin 2009 – de l’Union des Forces Républicaines (UFR).

Lors de sa visite en Afrique subsaharienne, fin décembre 2017, l’émir du Qatar Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani avait d’ailleurs pris soin d’éviter le Tchad.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires