3 questions à Abdelaziz Bougja
Président de la Confédération africaine de rugby (CAR)
Jeune Afrique : Quels sont la place et le rôle du rugby en Afrique, terre de football par excellence ?
Abdelaziz Bougja : Une place qui se conforte chaque année un peu plus. En tant que président de la CAR, j’essaie de populariser le ballon ovale à travers tout le continent. Avec le soutien de l’International Rugby Board (IRB), notre Confédération est passée de 8 à 36 pays membres. Actuellement, il y a un million de licenciés en Afrique et nous avons multiplié notre budget par sept depuis 2002 grâce à la dotation de l’IRB et le sponsoring.
Quels obstacles devez-vous surmonter ?
Les principales difficultés étaient financières et géographiques. Afin d’éviter des frais trop importants, nous avons été obligés d’organiser l’Africa Cup en fonction de la proximité des pays participants. Mais, depuis 2002, l’organisation de tournois nationaux a permis à des pays comme le Niger, le Burkina, le Mali, le Tchad, le Togo, le Ghana, le Nigeria, le Bénin, le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie de faire émerger leur rugby. Nous organisons également des tournois pour les jeunes, pour les femmes en Tunisie et en Ouganda, ainsi que des compétitions de rugby à sept.
Le rugby africain peut-il devenir professionnel ?
Bien sûr, mais cela prendra beaucoup de temps. Le football, par exemple, est très populaire en Afrique : il a l’adhésion du public, il a les équipes, les moyens, mais les joueurs évoluent en Europe car les clubs y sont mieux nantis. Pour le rugby, la création d’une ligue professionnelle maghrébine (Maroc, Algérie et Tunisie), d’une ligue des pays de la région des Grands Lacs (Ouganda, Tanzanie, Kenya) ou du sud du continent (Afrique du Sud, Namibie, Zimbabwe, Botswana) ne se fera pas avant dix ans. De toute façon, je reste attaché à l’esprit amateur du rugby. Il m’a énormément offert.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan