Centrafrique : l’ancien président François Bozizé est de retour à Bangui
François Bozizé, en exil depuis sa chute en 2013, est rentré à Bangui, a-t-on appris ce lundi. L’ancien président centrafricain, toujours sous sanction des Nations unies, prépare sa candidature à la présidentielle de décembre 2020.
C’est en toute discrétion que François Bozizé a fait son retour à Bangui, où Jeune Afrique a appris sa présence dans la matinée du 16 décembre. Accueilli par ses fidèles du Kwa Na Kwa (KNK), son parti, il s’est installé à son domicile de la capitale centrafricaine, selon une source proche de l’intéressé et contactée par JA.
L’ancien général s’est entretenu avec Bertin Béa, le secrétaire général du KNK, dimanche 15 décembre. Les équipes du KNK se sont ensuite réunies, lundi 16. Bozizé leur a demandé « de se tenir prêts », confie un partisan ayant assisté à la réunion. L’ancien président devrait prochainement s’exprimer publiquement.
François Bozizé a au préalable envoyé des émissaires dans la matinée du 16 décembre au palais présidentiel, pour informer le président Faustin-Archange Touadéra de sa présence. Touadéra absent, c’est son directeur de cabinet qui a reçu le message, dans lequel Bozizé affirme notamment souhaiter « contribuer au retour de la paix dans le pays ».
Toujours sous sanction
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...