Divona, premier opérateur de télécommunication 100% tunisien

Le Groupement Divona/Orange est retenu en tant que soumissionnaire de la meilleure offre technique dans le cadre du processus d’attribution d’une licence pour un nouvel opérateur des télécommunications en Tunisie.

Publié le 23 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Le pays compte actuellement deux opérateurs : Tunisie Télécom et Tunisiana, filiale d’Orascom Telecom et du qatari Qtel. L’entrée en service d’un nouvel opérateur de télécommunications a pour objectif de contribuer à la dynamisation du paysage du secteur des télécommunications (fixe, internet haut débit et mobile), à la promotion de l’investissement et de l’emploi.

Divona Télécom Tunisie est le premier opérateur VSAT (transfert de données par satellite) en Tunisie. C’est également l’unique opérateur de télécommunications en Tunisie dont le capital est détenu à 100% par des Tunisiens. Présent dans le secteur des télécommunications en Tunisie depuis plus de douze ans, via sa maison-mère Planet, Divona a réussi à se hisser rapidement à la tête du secteur. Planet exerce depuis une douzaine d’années dans le pays. Elle est aujourd’hui leader dans l’internet destiné aux entreprises et compte plus de 100.000 clients.

la suite après cette publicité

Les deux entités sont dirigées par Mohamed Garbouj et appartiennent à Investec de Marouène Mabrouk (et non le Groupe Mabrouk). Les deux parties vont maintenant créer et mettre en place une entreprise de droit tunisien dont 51% (au moins) seront détenus par Investec. Cette entreprise doit, en théorie, commercialiser ses nouveaux services fixe et mobile dans six mois.

La licence accordée à Divona/France Telecom est valable pour une période de 15 ans avec possibilité de prorogation, à la demande du titulaire, par périodes supplémentaires n’excédant pas dix ans chacune. En outre et pour favoriser la dynamique concurrentielle et soutenir l’introduction du nouvel entrant, l’Etat tunisien s’est engagé à n’attribuer aucune licence fixe supplémentaire avant au moins le 1er janvier 2013. Il n’accordera pas, non plus, de licences 3G à d’autres opérateurs avant une année environ de manière à engager les conditions favorables à l’itinérance et l’utilisation optimale et commune de l’infrastructure relative aux télécommunications fixes et mobiles.

(avec businessnews.com.tn)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires